Assurance voiture temporaire : les conditions pour y souscrire


Assurance / jeudi, mars 18th, 2021

Introduite il y a quelques années chez toutes les compagnies d’assurances pour mieux répondre aux besoins de leurs clients, l’assurance temporaire s’avère être une solution flexible pour grand nombre de conducteurs.

Quelles conditions pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Quelles que soient les raisons qui vous y poussent, sachez que vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance d’une durée pouvant aller de 24 heures à 3 mois bien plus facilement que vous ne le pensez ! Découvrons ensemble les conditions nécessaires à remplir pour ce type d’assurance pour voiture.

Qu’est ce qu’une assurance voiture temporaire

Il est de la connaissance de tous que n’importe quel véhicule, même stationné à longueur d’année, doit être assuré avec un contrat qui assure au moins la responsabilité civile, et tout contrat d’assurance classique assure au moins une couverture d’une année pour votre voiture.

Mais parfois il existe quelques situations où le conducteur se retrouve dans le besoin d’une couverture bien plus courte, et c’est dans l’optique de répondre à ce besoin que les assureurs proposent désormais des contrats à courte durée allant de 1 à 90 jours, en revanche ces derniers ne proposent pas le même niveau de garantie mais ça reste un bon compromis si on veut éviter de se faire des problèmes avec la loi !

Pourquoi recourir à une assurance temporaire ?

Il y a plusieurs situations qui poussent les conducteurs à recourir à une assurance temporaire pour voiture, dont :

  • Etre en voyage à l’etranger dans un pays qui ne couvre pas votre assurance actuelle.

  • Fin du contrat classique : vous pouvez payer une assurance de quelques jours le temps de renouveler votre contrat habituel.

  • Location d’une voiture ou déplacement temporaire.

  • Récupération de votre véhicule à partir de la fourrière ou autre lieu de réquisition.

  • Pour un véhicule destiné à l’exportation.

Conditions à remplir pour souscrire à une assurance voiture temporaire

Quand il s’agit d’un contrat temporaire, les assureurs sont bien sourcilleux sur le profil du conducteur, ils exigent donc naturellement que le l’assuré soit majeur, voire même qu’il ai plus de 23 ans au moment de la signature du contrat.

Ils exigent également un minimum d’expérience sur la route, si vous avez eu votre permis récemment passez votre chemin, cette offre n’est pas pour vous ! car effectivement il faut être conducteur depuis au moins deux ans.

Outre l’âge minimum, certaines compagnies exigent également une limite d’âge maximale qui varie entre 70 et 75 ans même si le conducteur a de bons antécédents sur la route.

Le contrat exige également que seul l’assuré puisse conduire le véhicule et non pas une tierce personne, dans le cas échéant, les garanties ne sont pas valables. Il peut y avoir d’autres conditions selon les différentes compagnies et leurs offres.

Que couvre l’assurance voiture temporaire et à quel prix ?

Il fait noter que plus courte sera votre garantie, moins de protection vous aurez car la majorité des assurances voiture temporaires n’offrent que la garantie au tiers qui couvre la responsabilité civile avec une protection juridique basique sans aucun dédommagement en cas de sinistre et aucune prise en charge du véhicule et de l’assuré.

Cependant il existe des compagnies qui proposent plus de services comme la garantie assistance et dépannage. La garantie tous risques existe théoriquement, mais très rares sont les assureurs qui la proposent en pratique, alors si vous comptez avoir une protection complète, il faut revenir aux bons vieux contrats classiques à durée plus longue.

Pour ce qui est du prix de cette procédure, nous ne pouvons nier que c’est son principal inconvénient car il est relativement plus élevé que celui d’une assurance classiques, mais il est aussi dégressif, c’est à dire que plus votre couverture est longue, plus de réductions vous aurez.

Les démarches à suivre

Comme pour une assurance classique, vous avez besoin de fournir quelques documents à votre assureur pour valider votre contrat, soyez donc sûr d’apporter avec vous une copie de la carte grise de votre voiture, et n’ayez crainte, le document reste valable même s’il n’est pas à votre nom.

Vous devez fournir également une copie de votre permis de conduire en cours de validité et enfin un relevé d’informations ou une déclaration sur l’honneur sur vos éventuels antécédents sur la route ( par exemple si vous avez des infractions ou accidents).