De l’obligation de posséder un alcootest et certaines news


Actualités / samedi, décembre 17th, 2016

Obligatoire depuis le 1er juillet, verbalisable à partir du 1er novembre 2012, l’éthylomètre est évidemment une décision du gouvernement qui touche chaque conducteur. Suite à de nombreuses critiques, le gouvernement de l’époque avait fait machine arrière…

Il est imposé aux automobilistes d’avoir un alcootest dans leurs voitures, cependant le Code de la route ne prévoit aucune sanction en cas d’infraction.
Pour information, le taux d’alcool dans le sang ne se limite pas au nombre de verre ingurgité ou au type d’alcool, cela varie selon le poids, le sexe, l’état de santé ou de fatigue de l’individu concerné. Toutefois, on peut utiliser à titre d’indicateur cette règle : 1 verre = 0,2g d’alcool par litre de sang.
L’éthylomètre doit être en possession de tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, mis à part pour les véhicules à deux ou trois roues de moins de 50 cm cube, ce qui implique que les conducteurs de voitures sans permis sont également concernés par ce nouveau décret.

Qu’est ce qu’un éthylotest obligatoire ?

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le premier juillet, vous avez l’obligation de posséder un éthylotest NF dans votre véhicule. Évidemment, s’il s’agit d’un éthylotest chimique, il devra être non usagé.
Toutefois, cette obligation s’applique également aux tracteurs, ce qui est jugée absurde par les agriculteurs, mais plutôt cocasse.

La colère de certains agriculteurs

Ces derniers avancent des arguments valables et pleins de bons sens, en effet, ils sont dans l’impossibilité de conserver un alcootest en bon état de fonctionnement, que cela soit un ballon chimique ou un éthylotest électronique. Ces derniers seraient stockés dans des tracteurs ouverts à tout vent, au soleil et soumis à toutes les températures.

Lorsqu’il a fallut s’équiper du triangle et de la veste jaune réfléchissante, ces derniers se sont mis en règle sans rien dire, mais il semblerait que cette loi sur l’éthylotest obligatoire est celle de trop.
C’est pourquoi la coordination rurale ne mâche pas ses mots en parlant de mesure absurde dont le but est de créer un marché captif et juteux pour certains fabricants d’éthylotest. Ils avancent le fait que ces derniers se périment assez rapidement et que sans rien consommer, les agriculteurs devront renouveler fréquemment les stocks.
Cette affirmation a été plus ou moins confirmée par un des fabriquant d’éthylotests. Cette mesure aurait générés des ventes douze fois supérieures aux ventes habituelles en passant d’une fabrications d’environ 6 millions d’éthylotests chimiques par an, à la même production, mais par mois.

ethylotest

Des voitures électriques

Le premier service de location de voiture électrique, uniquement pour des courtes est apparue en 2011 à Paris et dans 45 autres villes située en région parisienne. Ces voitures fonctionnent comme les vélos type Vélib (Paris), Vélo’v (Lyon), Bicloo (Nantes)…. Une fois inscrit sur Internet ou directement à une borne, vous pouvez emprunter un véhicule 100% électriques pour une durée limitée, sans être obligé de le ramener au point de départ, vous pouvez laisser la voiture dans n’importe quel spot. C’est simple, pratique et écologique. Cela ne coute que 180€ par an, moins cher qu’une place de parking à Paris.

Des voitures de plus en plus moderne

Si Land Rover prévoit des iPad à l’arrière pour occuper les enfants, Renault est le premier à mettre une tablette sur la planche de bord. La R-Link fait 7 pouces et permet de bénéficier de services connectés (météo, prix des carburants, avertisseurs…) en se servant de la liaison Internet du smartphone. De son côté BMW a été le premier à proposer un boitier permettant de se connecter à bord au nouveau réseau à très haut débit mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.