Comment récupérer une voiture mise en fourrière ?


Actualités / mercredi, octobre 13th, 2021

Votre voiture a certainement été envoyée en fourrière, car elle ne respectait pas certaines règles de stationnement du Code de la route. Découvrez comment la récupérer.

Constituer le dossier pour récupérer votre véhicule

La procédure pour récupérer votre véhicule de la fourrière nécessite que vous présentiez certains documents en tant que propriétaire. Ces documents doivent être déposés auprès de l’autorité qui a ordonné l’enlèvement de votre véhicule. Il s’agit de :

  • la carte grise ;
  • le permis de conduire ;
  • l’attestation d’assurance du véhicule.

mise en fourriere

À la place de la carte grise, vous pouvez joindre votre certificat d’immatriculation. L’attestation d’assurance doit être en cours de validité, sinon il faudra demander à votre assureur d’envoyer à ladite autorité une copie par fax ou par mail.

Déposer les documents auprès des forces de l’ordre

Vous devez apporter vos documents à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu d’enlèvement de votre véhicule. Ceux-ci vous délivreront une autorisation de sortie de fourrière. Vous devez ensuite, vous rendre à la fourrière, payer l’amende liée à l’infraction ainsi que les frais de fourrière puis récupérer votre véhicule. Il faut noter que cette procédure peut légèrement changer d’une ville à une autre.

Il est important d’effectuer toutes ces démarches le plus tôt que possible afin d’éviter les lourds frais de fourrière, la vente ou la destruction de votre voiture.

Qu’est-ce que la mise en fourrière d’un véhicule ?

La mise en fourrière d’un véhicule est la procédure légale qui consiste à placer un véhicule dans une fourrière ou un parc de remorquage, qui est un lieu de rétention pour les voitures jusqu’à ce qu’elles soient remises sous le contrôle de leur propriétaire, recyclées pour leur métal, dépouillées de leurs pièces dans un parc à ferrailles ou vendues aux enchères au profit de l’agence de mise en fourrière.

Présentation de la fourrière en vidéo