J’ai reçu une lettre 48SI, que faire ?

Recevoir un tel recommandé est un mauvais signe, mais ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions pour ne pas perdre son permis de conduire.

Que se passe-t-il si je décide de le conserver ?

Quand vous avez reçu cette lettre 48 SI, c’est pour vous informer que votre permis de conduire à été annulé. En recevant ce courrier, il vous reste 10 jours pour le rendre, sans quoi vous serez punissable de deux années de prison et d’une amende de 4500€.

Généralement ce sont les gendarmes ou les policiers vous contacterons par téléphone, courrier ou en venant directement chez vous pour vous prévenir que le permis a été annulé et demander la restitution de ce dernier. Mis à part cas exceptionnel, il est conseillé de le rendre dès que l’on vous le demande.

conduite voiture

En pratique les forces de l’ordre prennent contact généralement avant trois mois lors de l’annulation du permis de conduire.

Il est recommandé de faire appel à des avocats spécialistes, comme par exemple le cabinet d’avocats permis Kirmen et Lefebvre situé à Paris.

Que faire si mon permis a été annulé ?

Si vous avez reçu cette lettre, c’est que votre permis de conduire vient d’être annulé. Vous ne devez donc plus conduire. Si vous ne respectez pas cela vous risquerez prison et amende comme précisé ci-dessus.

Si vous voulez pouvoir continuer de conduire, vous devez voir avec votre avocat pour qu’il saisisse le tribunal afin de demander le droit de conduire ou attendre 6 mois pour avoir la possibilité de passer à nouveau le code de la route et de faire un test psychotechnique qui vous permettra de récupérer le droit de conduire avec un permis de conduire probatoire de six points.