Première voiture : faut-il acheter un modèle neuf ou d’occasion ?


Actualités / mardi, avril 12th, 2022

L’achat d’une voiture représente un investissement non négligeable. Lorsqu’il s’agit de la première fois, la question du choix entre un modèle neuf et un modèle d’occasion se pose souvent. Le marché de l’occasion concurrence résolument celui du neuf pour bien des raisons. Après lecture de cet article, vous devriez avoir une idée du meilleur choix à faire.

Première voiture : avantages et inconvénients de l’achat d’un modèle neuf

L’achat d’une automobile neuve est profitable sur plusieurs aspects. Toutefois, sur certains points, cela peut être moins bénéfique que l’achat d’un véhicule sur le marché de l’occasion.

Les avantages

Le premier avantage de l’acquisition d’une voiture neuve, c’est la garantie de la qualité. Lorsque vous achetez un tel véhicule, vous êtes sûr de disposer de composants et d’équipements qui mettront beaucoup de temps avant de se dégrader. Vous n’aurez pas à faire face à des pannes répétitives, ce qui vous fera moins dépenser pour les réparations. L’achat d’une voiture neuve vous fait profiter d’un système mécanique impeccable qui optimise la consommation de carburant.

De plus, cela vous permet de tirer parti de technologies récentes. Comme vous pouvez le remarquer sur les sites de vendeurs spécialisés comme berbiguier-peugeot-pertuis.fr, les marques phares telles que Peugeot améliorent constamment leurs productions. Ces mêmes professionnels proposent souvent par ailleurs des modèles neufs et d’occasion. En achetant une automobile neuve, vous vous donnez l’occasion de profiter des dernières avancées intervenues dans l’industrie automobile. Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser l’automobile neuve que vous voulez acquérir.

achat première voiture

Les inconvénients

Dans l’absolu, l’achat d’une voiture neuve ne saurait être désavantageux si vous avez des ressources financières suffisantes. Le coût, généralement élevé, est donc le principal inconvénient d’une telle opération. Une voiture neuve de gamme intermédiaire se vend globalement à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est beaucoup pour les individus qui veulent acheter leur première automobile puisqu’il s’agit souvent de jeunes qui sont nouvellement entrés dans la vie active. Hormis le prix, le coût de l’assurance d’une voiture neuve est souvent assez considérable.

Achetez votre première voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est prisé par de nombreuses personnes pour ses avantages. Les inconvénients ne sont tout de même pas à ignorer.

Les plus d’un véhicule d’occasion

Une voiture d’occasion a l’avantage d’être accessible à prix réduit. Quelle que soit la marque, vous avez la garantie d’avoir un modèle peu coûteux. Avec quelques milliers d’euros, vous pouvez déjà en acquérir une. Un autre avantage des automobiles de seconde main, c’est la possibilité d’en trouver en très bon état et qui n’aurait rien à envier à un modèle neuf. Il existe par exemple des véhicules dits « 0 km » qui n’ont qu’un très faible kilométrage au compteur. Une voiture d’occasion est aussi un bon choix pour un jeune acheteur parce que sa valeur ne se déprécie pas très vite. Vous pourrez donc revendre votre véhicule à un prix intéressant.

Les moins d’un tel achat

Pour un acheteur qui a peu d’expérience dans l’entretien de voiture, une automobile d’occasion comprend des risques en termes de budget. Selon l’état du véhicule, les pannes peuvent être récurrentes. Certaines voitures de deuxième main sont un gouffre financier pour leurs propriétaires. La consommation en énergie de cette catégorie de véhicules est assez importante. La raison est que plus le système mécanique s’use au fil du temps, plus il consomme de l’énergie.

Pour conclure, il est indéniable que l’achat d’un premier véhicule neuf vous conviendra si vous avez un budget conséquent. Ce choix est aussi l’idéal si vous désirez garder l’automobile sur le long terme. Si tel n’est pas le cas, orientez-vous plutôt vers les modèles d’occasion. Veillez simplement à bien choisir votre vendeur.