Quelles sont les infractions au code de la route les plus régulières ?

Nous, automobilistes, sommes tous concernés par ce phénomène. Les nouvelles réformes, législations et autres lois concernant le code de la route étant mis en place afin d'assurer notre sécurité et étant plus strictes, il est, dans le cas où nous ne respectons pas ces règles, très facile de perdre des points sur son permis de conduire.

Infractions : faire la différence entre les contraventions et les délits

Les contraventions et les délits sont les deux types d'infractions au code de la route. Les contraventions représentent une très grande majorité des infractions. En général plus bénignes que les délits elles peuvent néanmoins engendrer des amendes, retrait de points au permis de conduire et voire même dans certains cas un retrait de permis. Les délits, eux, sont bien plus lourds que les contraventions, ils sont jugés par le Tribunal Correctionnel et peuvent conduire à de très grosses sommes à payer, le retrait ou la suspension de votre permis et peuvent vous envoyer en prison selon la gravité de la situation. 

Les infractions les plus commises

Le numéro un dans ce classement peu commun est l'excès de vitesse, il correspond à un peu plus de la moitié des infractions enregistrées. Les radars étant plus nombreux de nos jours, qu'ils soient fixes ou mobiles, il est important de bien respecter les limitations de vitesse indiquées. Ensuite, l'alcool et autres stupéfiants. Oui, malgré les nombreuses campagnes diffusées pour bien mettre en avant les dangers de la conduite sous l'emprise de ces derniers, de nombreux automobilistes prennent malheureusement trop souvent, le risque de commettre cette infraction. En troisième position, nous retrouvons les contraventions pour stationnement interdit, bien trop pressés par le temps, les conducteurs ne prennent pas la peine ou le temps de trouver un emplacement de parking autorisé. Ensuite, les amendes pour des défauts administratives (papiers qui ne sont plus en règle, date du contrôle technique dépassé, carte grise pas à jour ou défaut d'assurance). L'accumulation d'infractions en tout genre provoque une perte importante des points au permis de conduire ce qui vous pousse à devoir contacter un centre de récupération des points afin d'éviter de perdre votre permis. 

Comment récupérer ses points ?

Si vous faites partie des personnes touchées par ces infractions à répétition et que vous voyez la globalité de vos points s'amoindrir sur votre permis de conduire, vous vous retrouvez dans l'obligation de suivre un stage de récupération de points. Ces stages sont proposés partout en France et sous certaines conditions à respecter, c'est pourquoi il est important de se renseigner sur internet pour connaître les dates des futures cessions. Ces derniers durent environ 14h réparties sur 2 jours, et parlent évidemment, du code de la route, de la prévention, et bien d'autres sujets. L'intérêt de ces stages est de mettre en évidence la totalité des dangers et surtout, ils permettent aux conducteurs d'échanger entre eux, le but étant de participer. A la fin de ce stage, vous récupérez 4 points sur votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *