Voiture autonome : un bouton pour choisir si tuer ou être tué


Actualités / jeudi, février 1st, 2018

Si les voitures autonomes ont été conçues pour assurer le futur de l’industrie automobile et la réduction du nombre d’accidents sur les routes, il est improbable de penser que les accidents peuvent survenir.

Un souci légal ?

L’Intelligence Artificielle a la capacité de prévoir tout éventuel accident, toutefois, elle peut changer l’issue de ce dernier.
Deux solutions sont envisagées : soit elle continue la route pour sauver la vie des passagers du véhicule autonome, soit elle choisit une option qui permet de sauver la vie des autres et vous tuer. Innovation importante pour la mobilité de tous, les voitures autonomes sont notre futur et notre présent, bien que tout ne soit pas en place techniquement et légalement.

voiture autonome Google

Vous sauvez ou tuer ?

Les chercheurs Giuseppe Contessa, Giovani Sartor et Francesca Lagioia de l’Université de Boulogne ont pensé à un « Ethical Knob » ou « Bouton Ethique ».
Publié dans la revue Artificial Intelligence and Law en septembre 2017, ce bouton serait intégré dans les véhicules autonomes, ce qui pourrait modifier l’algorithme de l’Intelligence Artificielle dans le cas où l’accident est inéluctable.

L’objectif est de permettre aux propriétaires des voitures de prendre leur responsabilité : sauver leur propre vie et faire preuve d’égoïsme, ou sauver celle des autres. L’idée est également de laisser la personne modifier son approche du problème, et cela, selon sa situation personnelle.