Formation permis poids lourd : comment cela se déroule ?


Permis / jeudi, août 25th, 2022

Le permis poids lourd, ou permis C, permet de conduire un véhicule dont le poids excède 3,5 tonnes. Pour obtenir ce permis, certaines conditions sont nécessaires.

Quelles conditions pour passer le permis C ?

Pour pouvoir passer l’examen du permis C, il faut être âgé d’au moins 21 ans et titulaire du permis B en cours de validité. Si votre examen du code de la route a été passé il y a plus de 5 ans, alors celui n’est plus valide et il faut le repasser pour pouvoir passer l’examen du permis C.

Comment se déroule la formation ?

La formation comprend 70 heures de pratique, divisées en deux catégories :

  • La conduite hors circulation, qui permet de prendre connaissance des règles de sécurité, des comportements en cas d’accident, des bases sur le transport routier et ses règles, des bases élémentaires de fonctionnement du véhicule et de son équipement.
  • La conduite en circulation, qui permet au candidat de maîtriser le véhicule en conditions réelles, d’être autonome et d’anticiper les situations difficiles.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen du permis C se déroule en deux parties :

  • L’épreuve hors circulation (d’une durée de 30 minutes) : elle consiste en un test écrit, un test de vérification sur la sécurité, un test oral et un exercice de maniabilité. Une note minimale de 16 est requise pour l’obtention de l’examen, ainsi que la réussite du test de maniabilité. Une fois obtenu, cet examen théorique est valable pendant un an et permet de passer la deuxième épreuve.
  • L’épreuve en circulation : elle se déroule sur un itinéraire en circulation et permet notamment de juger le candidat sur le respect du code de la route et des règles de sécurité et la maîtrise du véhicule. Il faut obtenir une note minimale de 17 points et ne faire aucune faute éliminatoire.