Carte borne recharge voiture électrique, est-ce gratuit ?


Pratique / vendredi, mai 28th, 2021

Êtes-vous intéressé par l’alimentation de votre voiture électrique à l’aide des bornes de recharges gratuites durant vos déplacements ? Cependant, plusieurs personnes considèrent la recharge d’une voiture électrique avec parcimonie comme un défi à relever. Lisez ce mini-guide pour en savoir un peu plus.

Où charger sa voiture électrique en ville ?

Tout comme une voiture à moteur conventionnel ne peut pas rouler sans essence dans le réservoir, un véhicule électrique ne peut pas non plus rouler si sa batterie n’est pas suffisamment chargée. Mais alors que la plupart des automobilistes ne peuvent faire le plein que dans une station-service, les propriétaires de véhicules électriques ont de multiples possibilités pour faire le plein.

Bien qu’elles ne soient pas encore aussi répandues que les pompes à essence, le nombre de stations de recharge publiques pour véhicules électriques installées dans le pays augmente rapidement.

De nombreuses stations de recharge publiques offrent toujours la recharge gratuite, tandis que d’autres exigent des frais qui varient selon l’opérateur. Certains réseaux de recharge exigent une adhésion pour accéder à leurs unités. Tesla a mis en place un vaste réseau de stations « Supercharger » chez ses concessionnaires et dans d’autres endroits du monde, exclusivement réservé aux propriétaires de VE Tesla. Si vous partez en voyage avec une voiture électrique ou un scooter electrique, il est impératif de planifier votre itinéraire en fonction de l’emplacement des stations de recharge publiques.

Trouver des bornes de recharge gratuites

Vous pouvez recharger votre voiture électrique gratuitement à proximité de chez vous. En effet, il vous suffit de fouiner dans divers endroits tels que les parkings, les cinémas, les centres commerciaux, les restaurants, les hôtels, etc.

En outre, de nombreuses autres bornes de prise électriques y ont été installées pour servir le plus grand nombre de personnes. Des enseignes particulières comme voiture électrique ou une peinture verte vous proposent en effet des bornes de recharge gratuites pour vos automobiles électriques. En revanche, n’hésitez surtout pas à demander l’autorisation avant de les utiliser, car certaines se situent dans des lieux uniquement privés.

Se munir d’une application de recharge électrique

Si vous êtes à la recherche des bornes de recharge gratuites, il est souhaitable que vous ayez à votre disposition une application de recharge. En effet, ces applications constituent des cartes qui renseignent tous les lieux de bornes de recharge gratuites.

D’ailleurs, il vous suffit de les télécharger sur l’application Play Store ou Apple Store. Portez un regard très vigilant, car certaines bornes sont affichées sur l’application et ne s’y retrouvent guère sur les lieux.