Comment changer le propriétaire sur la carte grise ?


Pratique / vendredi, novembre 2nd, 2018

C’est une demande fréquente lorsqu’on vend une voiture, mais surtout quand on achète une voiture d’occasion.

Certificat d’immatriculation

Pour recevoir une nouvelle, il est important de se munir de toutes les pièces nécessaires : pièce d’identité, ancienne carte grise, justificatif de domicile… Le changement de propriétaire carte grise est une obligation pour l’ensemble des véhicules terrestres à moteur, mais aussi pour les remorques dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg.

Délai de changement

Tout d’abord, vous devez savoir que le délai autorisé par la loi pour faire réaliser la nouvelle carte grise est de 1 mois, durée qui court à partir du jour de l’achat du véhicule.

Pour rouler, ne vous inquiétez pas, il vous suffira de recevoir votre CPI ou Certificat Provisoire d’Immatriculation pour pouvoir rouler en toute légalité. Si comme ailleurs votre préfecture ne délivrent plus de carte grise, vous devrez passer par une société agrémentée qui vous délivrera ce CPI et s’occupera des démarches pour avoir votre document définitif.

En général cela prend environ quelques semaines, le temps de vérifier votre dossier, puis de le transmettre à l’Imprimerie Nationale qui se trouve à Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Votre nouvelle carte grise sera envoyée par courrier recommandé à votre domicile (celui de la personne renseignée comme étant le titulaire du véhicule acheté).
Prenez bien garde de cet élément, vous ne pourrez recevoir la carte grise à une autre adresse, le justificatif de domicile fera fois. Cette procédure a été mise en place afin de pouvoir s’assurer que les données transmises sont bien exactes afin qu’il n’y est pas de problème postérieure à l’immatriculation du véhicule. Mais pour vérifier où votre demande en est, vous avez la possibilité de vous rendre sur la page où en est ma carte grise, service proposé gratuitement par le site du gouvernement l’agence nationale des titres sécurisés, service des immatriculation.

Ne pas circuler à l’étranger avec le CPI

Attention, sans votre carte grise définitive, vous ne devez pas circuler à l’étranger, attendez bien de la recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *