Comment choisir son équipement moto ?


Pratique / lundi, février 25th, 2019

La législation n’impose que le port du casque et des gants aux personnes qui roulent à moto. Toutefois, pour des raisons de sécurité et d’aisance, il est également possible de s’équiper d’un blouson, d’un pantalon et de bottes adaptés. Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre équipement moto.

Choix équipement moto : la protection

S’équiper pour rouler à moto est important pour vous protéger en cas de chute. Il est par conséquent recommandé d’opter pour du matériel conçu avec un matériau résistant à l’abrasion (cuir, textile type Cordura, etc.) et muni de renforts antichocs. Les renforts sont placés aux endroits les plus exposés aux chocs pour prévenir les cas d’accidents (épaules, coudes, genoux, etc).

En sus, il faudra vous munir d’une dorsale qui reste optionnelle. Cet accessoire placé dans la doublure du blouson vous garantit confort et sécurité. Pour un niveau de protection plus élevé pour l’achat de votre équipement moto, vous pouvez choisir un gilet airbag à la place, un équipement qui s’active lors d’une chute pour protéger votre buste.

Choix équipement moto : le confort

Pour bien choisir votre équipement moto, vous devez également tenir compte de l’aspect confort, qui joue un rôle important dans votre aisance au guidon. De ce fait, privilégiez les articles dotés de zones élastiques et autres soufflets pour que votre équipement puisse s’adapter au mieux à vos mouvements. Pour le pantalon, assurez-vous que les poches sont facilement accessibles pour avoir l’essentiel à portée de main.

Par ailleurs, certains produits sont préférables à d’autres selon les variations climatiques. En été par exemple, les zips de ventilation permettent une meilleure circulation de l’air. Pour une zone à forte pluviométrie, optez plutôt pour une membrane étanche pour vous protéger. Dans la mesure où vous préférez votre moto à une voiture en hiver, munissez-vous d’une doublure isolante pour mieux supporter les températures basses. Il s’agit d’un accessoire détachable que vous pouvez enlever lors de la belle saison. Concernant le casque, il est préférable qu’elle soit munie d’une lentille anti-buée pour éviter la formation de buée sur l’écran. Il peut également être équipé de ventilations obstruables pour vous permettre de réguler la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *