J’ai reçu une lettre 48SI, que faire ?


Permis / mardi, juin 8th, 2021

Recevoir un tel recommandé est un mauvais signe, mais ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions pour ne pas perdre son permis de conduire.

Que se passe-t-il si je décide de le conserver ?

Quand vous avez reçu cette lettre 48 SI, c’est pour vous informer que votre permis de conduire à été annulé. En recevant ce courrier, il vous reste 10 jours pour le rendre, sans quoi vous serez punissable de deux années de prison et d’une amende de 4500€.

Généralement ce sont les gendarmes ou les policiers vous contacterons par téléphone, courrier ou en venant directement chez vous pour vous prévenir que le permis a été annulé et demander la restitution de ce dernier. Mis à part cas exceptionnel, il est conseillé de le rendre dès que l’on vous le demande.

conduite voiture

En pratique les forces de l’ordre prennent contact généralement avant trois mois lors de l’annulation du permis de conduire.

Il est recommandé de faire appel à des avocats spécialistes, comme par exemple le cabinet d’avocats permis Kirmen et Lefebvre situé à Paris.

Que faire si mon permis a été annulé ?

Si vous avez reçu cette lettre, c’est que votre permis de conduire vient d’être annulé. Vous ne devez donc plus conduire. Si vous ne respectez pas cela vous risquerez prison et amende comme précisé ci-dessus.

Si vous voulez pouvoir continuer de conduire, vous devez voir avec votre avocat pour qu’il saisisse le tribunal afin de demander le droit de conduire ou attendre 6 mois pour avoir la possibilité de passer à nouveau le code de la route et de faire un test psychotechnique qui vous permettra de récupérer le droit de conduire avec un permis de conduire probatoire de six points.

Comment le taux d’alcoolémie affecte-t-il la conduite ?

Un taux d’alcoolémie de 0,08 % est considéré comme une conduite avec facultés affaiblies. Cependant, l’alcool peut commencer à affecter plusieurs de vos sens après un seul verre. Quelles que soient les circonstances, vous ne devez jamais boire et conduire. Cela ne vaut pas la peine de mettre votre vie et celle des autres en danger.

Qu’est-ce que l’alcool au volant ?

Prendre le volant d’un véhicule – voiture, camion, motocyclette ou tout autre véhicule motorisé – après avoir consommé de l’alcool est un crime grave.

Cependant, même une petite quantité d’alcool peut conduire à des situations dangereuses. Certains conducteurs peuvent même ne pas montrer de signes avant-coureurs de l’état d’ébriété, mais cela ne veut pas dire que c’est moins dangereux. Il est important de se rappeler que toute forme d’alcool au volant est illégale et peut entraîner des sanctions sévères.

Qui est le plus à risque ?

La consommation d’alcool peut exposer n’importe qui au risque de provoquer un accident ou une autre blessure grave. Toutefois, certaines populations sont plus susceptibles de prendre le volant après avoir bu.

Les conducteurs âgés de 16 à 20 ans ont 10 fois plus de risques d’être impliqués dans un accident mortel que les conducteurs âgés de plus de 21 ans. Bien que le nombre de cas d’alcool au volant chez les mineurs ait considérablement diminué, de nombreuses communautés mettent en place de nouvelles initiatives pour assurer la sécurité des adolescents. Rien qu’en 2011, près d’un million d’adolescents du secondaire ont admis avoir bu et conduit.

Le deuxième risque d’accident lié à l’alcool le plus élevé concerne les personnes âgées de 21 à 24 ans. En 2012, les 21 à 24 ans présentaient le pourcentage le plus élevé de conducteurs dans des accidents mortels avec un taux d’alcoolémie de 0,08 % ou plus – 32 %.
Dans bon nombre de ces cas, il s’agissait de binge drinking, une forme de consommation excessive d’alcool en un court laps de temps. Ce phénomène touche souvent les étudiants et les jeunes professionnels qui participent à des fêtes et à d’autres événements sociaux où l’alcool est facilement accessible.