Quand vendre sa voiture ?


Pratique / jeudi, avril 28th, 2022

En général, vendre une voiture à un moment peu opportun constitue un désavantage pour le vendeur. Pour contourner ce risque, découvrez 2 moments propices à la vente d’une voiture.

Vendre sa voiture avant la sortie d’une nouvelle génération

La sortie d’une nouvelle génération de voiture a souvent un impact négatif sur les anciens modèles. Aussi, il est plus intéressant de vendre son véhicule avant que les fabricants ne lancent de nouvelles collections.

vendre sa voiture d'occasion

À la vente, les récentes versions de voiture ont un atout sur les gammes antérieures en termes de puissance, de technologies, de confort d’utilisation. Aux yeux des acheteurs, un modèle datant de plusieurs années est généralement perçu comme une auto démodée. Sa demande sur le marché chute progressivement de même que sa valeur marchande.

Vendre sa voiture avant qu’elle soit considérée comme n’étant plus neuve

Un autre moment propice pour vendre sa voiture est de le faire bien avant qu’elle soit considérée comme n’étant plus neuve.

Généralement, sont perçues comme voitures neuves celles qui ont parcouru moins de 6000 kilomètres ou celles livrées dans les 6 premiers mois, à compter du premier modèle mis en service. Les autos qui remplissent ces conditions sont en général des voitures récentes et surtout populaires. Plus votre modèle de voiture est neuf et demandé sur le marché, plus vous avez la chance de le vendre à un prix avantageux.

En bref, si vous souhaitez vendre un tel véhicule, il est recommandé de le faire avant 3 ou 4 ans d’utilisation.