Reprise voiture comment ça marche ?


Pratique / vendredi, septembre 30th, 2022

Contrairement à ce que certains pensent, avoir une voiture entraîne de lourdes responsabilités. Si votre voiture a été obtenue suite à un prêt auprès d’une agence automobile, elle peut vous être reprise si vous ne respectez pas certaines règles. De ce fait, il est normal de se demander en quoi consiste une reprise automobile. Voici ce dont il est question.

Qu’est-ce que la reprise de possession ?

Il existe deux types de reprise de véhicule : volontaire et involontaire.

La reprise volontaire, également appelée remise volontaire, consiste à restituer votre voiture au prêteur parce que vous ne pouvez plus respecter les conditions de votre contrat de prêt. Notez que le prêteur ici est celui qui vous a fournit votre véhicule.

La reprise de possession involontaire quant à elle, est un cas de figure où le prêteur de votre véhicule saisit votre véhicule sans votre consentement parce que vous n’avez pas respecté certains engagements.

Que se passe t-il lorsqu’un véhicule est repris?

Une fois qu’un manquement au contrat se produit, l’entreprise qui vous a fourni le véhicule peut reprendre ce dernier à tout moment et sans préavis, via un créancier. Le créancier ne peut toutefois pas troubler l’ordre public. En d’autres termes, il ne peut pas recourir à la force physique ou prendre la voiture sans une autorisation certifiée. Une fois que le créancier a pris le véhicule, il peut décider de garder ou de vendre ce dernier pour alléger ses pertes.

Prime pour reprise de voiture

il est possible d’obtenir une prime à la conversion pour la reprise d’une voiture en France. Cette prime peut aller jusqu’à 6 000 €, en plus d’autres aides comme le bonus écologique, pour l’achat d’un véhicule plus propre. Cependant, l’éligibilité à cette prime dépend du revenu fiscal et est limitée aux ménages jusqu’au 8e décile. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes pour plus d’informations.

reprise voiture

Comment choisir sa voiture d’occasion ?

La marque de fabrique de la voiture, qui est le premier critère pour juger de la qualité d’une voiture. Pour chaque véhicule, il existe plusieurs critères de choix qui peuvent vous aider à déterminer la qualité du véhicule d’occasion.
Le modèle, qui permet de connaître les caractéristiques techniques de votre véhicule : puissance, poids, consommation moyenne, etc.
L’ancienneté du véhicule : plus la voiture existe depuis longtemps, plus elle est fiable (ou au contraire on aura des retours). Les pièces d’usure, qui indiquent si le véhicule est encore en bon état ou nécessite quelques réparations.

Le carnet d’entretien, qui indique les entretiens effectués sur le véhicule et les réparations réalisées. Ce document est obligatoire pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
Les documents fournis par le vendeur : carte grise, certificat de contrôle technique, etc.

Pour choisir le bon modèle et les bonnes options, il faut prendre en compte :

  • Le type de motorisation (essence, diesel, électrique, hybride) ;
  • Le prix du modèle et les options proposées ;
  • La taille des pneus ;
  • Le type de carburant : essence ou diesel.