Comment optimiser son budget auto ?

Malgré le développement constant des transport en commun et la création de nouvelles lignes de tramway ou de métro dans les grandes agglomérations, force est de constater que le secteur automobile ne connaît pas la crise, ou du moins qu’il ne cesse d’occuper une part importante dans le quotidien des Français.

L’automobile, un poste budgétaire lourd

L’achat d’un véhicule n’est jamais à prendre à la légère, car même pour des modèles assez anciens ou peu performants, les budgets ont tendance à exploser rapidement. A moins de se contenter d’un véhicule d’occasion ou très ancien, il demeure toujours impossible de se procurer un véhicule pour un prix modique, c’est-à-dire moins de quelques milliers d’euros.

Cela dit, le prix d’un véhicule ne marque pas la fin des dépenses, car l’entretien d’une automobile ou d’une moto, ainsi que son carburant, quelques accessoires, les indispensables révisions et les réparations qui peuvent être rendues obligatoires par un coup du destin, ne sont pas à prendre à la légère : une étude récente a même montré que les dépenses en matière d’automobiles représentaient environ 15% du budget mensuel des ménages français. Comme bien souvent, les catégories socio professionnelles moins aisées sont plus lourdement impactées et la part de leur budget qui est consacrée à leur véhicule est plus importante encore.

Bien qu’une majorité de personnes soit d’accord sur le fait que les dépenses auto sont bien trop importantes, peu de gens pourraient se passer de leur véhicule, pour des raisons essentiellement pratiques ou tout simplement par habitude. Pour toutes ces raisons, le marché des pièces auto a évolué depuis quelques années.

Les bonnes affaires auto sur Internet

Face à ce constat de prix élevés et de dépenses nécessaires, certains sites internet ont fait le pari de vendre des pièces détachées en ligne, comme sur n’importe quel site e-commerce, tout en aidant les automobilistes dans leur choix en leur proposant un réseau de garages, cette fois pas du tout virtuels, afin de faire monter ces pièces sur leur véhicule. En effet, peu d’automobilistes se sentent capables d’opérer des opérations complexes sur leur voiture, et la plupart ont besoin de s’appuyer sur l’aide de professionnels, ne serait-ce que pour changer leurs pneus, remplacer un filtre à air défectueux, ou changer leurs essuie-glaces.

Désormais, les amateurs de shopping en ligne ont également la possibilité de faire de bonnes affaires pour leur voiture, grâce à des sites web proposant des tarifs avantageux sur un secteur historiquement éloigné d’internet.