Dans quels cas l’assurance auto au tiers est-elle avantageuse ?

L'assurance auto se définit par une somme d'argent versée chaque mois ou chaque année contre une protection des dommages occasionnés sur la voiture en cas d'accident, et également sur le conducteur. Moins chère, l'assurance au tiers est-elle à choisir en toutes circonstances ?

L'âge et la taille de la voiture

Un propriétaire d'une voiture récente a plutôt intérêt à choisir l'assurance auto tous risques. En effet le dédommagement en cas de sinistre sera proportionnel à la valeur vénale de la voiture. Le gabarit du véhicule n'entre pas en ligne de compte finalement, même si la cotisation sera plus importante.

Les protections importantes et accessoires

Derrière chaque automobiliste se cache un individu qui a son propre vécu avec ses peurs, ses regrets, et donc toute une psychologie par rapport à des événements passés. Cela implique que chacun perçoit de manière différente les différentes options d'assurance, qu'il peut juger très importantes ou au contraire inutiles. C'est donc un jugement personnel de chacun, mais pour cela il faut tout de même en prendre connaissance et bien comprendre les garanties induites.

La responsabilité civile : tous risques ou au tiers elle est obligatoire dans le contrat d'assurance. Elle permet d'assurer n'importe quel dommage matériel ou corporel causé à des tiers ou à leur voiture. En revanche, dans le cadre de l'assurance au tiers, le propriétaire du véhicule ne bénéficiera pas de couverture quant à sa voiture abimée s'il a provoqué l'accident.

En définitive, il faut bien comprendre qu'une compagnie d'assurance propose des tarifs en fonction du risque qu'elle estime prendre. Plus le véhicule a de la valeur, fait l'objet de rareté, est garé dans la rue dans un quartier animé, et roule beaucoup, plus le prix de la cotisation d'assurance sera élevé.

Bien sûr, le conducteur lui-même est un facteur d'appréciation du risque pour la société d'assurance. Un jeune conducteur paiera pour un véhicule équivalent une surprime que le chauffeur plus âgé, avec de l'expérience, et sans accident depuis plusieurs années. C'est donc à chacun de voir pour choisir une assurance au tiers ou tous risques, en fonction de sa sensibilité au risque qu'il est prêt à prendre quant au remboursement des frais engendrés par des éventuels dégâts de l'automobile, et des soins éventuels le concernant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *