Que faire après la résiliation de son assurance auto ?

Il arrive parfois qu’après plusieurs accidents de la route que votre assurance résilie votre contrat. Si c’est le cas, notre article est fait pour vous !

Des accidents responsables

Il faut savoir qu’un accident responsable entraine généralement une augmentation du tarif de votre assurance auto, mais aussi une majoration plus communément appelée « malus »).

Qu’est ce qu’un accident responsable ?

Lorsque survient un accident, la responsabilité des parties est jugée, vous pouvez donc être responsable (à 100%), non responsable (responsabilité à 0%), ou encore établir une responsabilité partagée, qui est généralement de 50 / 50 dans la grande majorité des cas.

assurance accident resiliée

Mon assurance peut-elle arrêter de me couvrir ?

Si cela vous arrive un peu trop fréquemment, il se peut que votre assurance refuse de vous réassurer à la fin du contrat et il sera tout à fait dans son droit. En effet, chacune des parties (le conducteur ou la société d’assurance) a la possibilité de résilier le contrat sous réserve qu’il transmette un préavis.
En général ce dernier ne s’en prive pas afin de conserver ses marges et sa rentabilité avec des conducteurs ayant peu ou pas du tout de sinistre. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des spécialistes des conducteurs à malus pour les personnes qui ont l’assurance auto résilié suite plusieurs accidents, tout comme il y a des offres pour les jeunes conducteurs.

En réalité peu importera les causes des accidents de voiture, la résiliation n’a pas besoin d’être expliquée…
Par contre, attention à ne pas rouler sans assurance, car vous risqueriez une amende de 3 750€, mais aussi la suspension de votre permis de conduire, voire même la confiscation de votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *