Faut-il vraiment s’équiper avec des pneus conçus pour la neige ?

Nous avons tous en tête des images liées aux embouteillages à cause de la neige. Ces difficultés de circulation constituent une formidable incitation à acheter des pneus spéciaux. L'hiver approche et la grande question de l'équipement va à nouveau se poser pour les automobilistes. 

Sont-ils vraiment indispensables ?

Le pneu neige est adapté aux températures hivernales. C'est un point à ne pas négliger pour une conduite sécurisée. Si vous habitez dans une région où la neige est souvent d'actualité, cet achat peut devenir très utile. Les pneus hiver ne riment pas forcément avec neige. Ils sont très utiles lorsque les températures descendent en dessous des 7°C.

En France, les pneus neige ne sont pas obligatoires

En Allemagne par contre lorsque les conditions deviennent hivernales, ils sont obligatoires. Les réfractaires risquent une amende de 40 euros. Lorsque la neige est très présente, les chaînes seules sur des pneus été peuvent être suffisantes, mais ce n'est pas un gage de sécurité. Acheter des pneus neige pour l'automobiliste, cela représente un coût important. De l'ordre de 60 euros pour un pneu d'entrée de gamme. À 80 km/h sans pneu neige, la distance d'arrêt passe de 60 à 140 mètres. Trop d'automobilistes négligent encore l'importance d'équiper leur véhicule. Ils sont pourtant indispensables pour la sécurité de tous les passagers et ils font échos aux récentes actualités. Des dizaines de départements sont en vigilance jaune à cause de la neige.

alpine pro clipped

Pourquoi les français boudent-ils les pneus neige ?

La première des raisons est sans doute financière. La deuxième est la méconnaissance du produit. Ils attendent les premières chutes de neige pour s'équiper. La gomme des pneus d'été va se durcir sous l'effet du froid et perdre son pouvoir d'adhérence. Le pneu d'hiver quant à lui va conserver son élasticité jusqu'à des températures pouvant atteindre les moins 20°C. Lorsque vous enlevez vos pneus neige à la belle saison, certains centres assurent un service de gardiennage, moyennant 7 euros par pneu pour 6 mois. Les pneus neige se vendent bien dans l'est de la France, les Alpes, les Pyrénées, dans des régions où leur utilité paraît plus qu'évidente. Les professionnels ainsi que la prévention routière nous incitent à les adopter plus largement pour notre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *