Pneus hiver : quel test ? Quel est le meilleur pneu pour le froid ?


Entretien / jeudi, février 18th, 2021

Beaucoup de gens disent que si vous trouvez le bon pneu et que vous le gardez en bon état, vous pouvez aussi économiser beaucoup en termes de consommation de carburant, mais est-il nécessaire d’avoir un jeu de pneus supplémentaire ? Est-il préférable de les avoir déjà montés sur les jantes ? Et comment puis-je savoir quel type de voiture convient le mieux à ma voiture ?

Quels sont les meilleurs pneus hiver ?

Si vous vivez dans une région au climat très humide et pluvieux ou si vous circulez normalement dans des zones au froid intense, pensez à acheter des pneus d’hiver. La différence de distance de freinage et de contrôle de la voiture est importante lorsque la température descend en dessous de 7°C. Dans ces conditions, la gomme des pneus d’été perd de son élasticité et de son adhérence et la tenue de route devient précaire. En conséquence, les caractéristiques et les performances sont altérées. Le changement doit être effectué au début de la saison la plus pluvieuse et la plus froide, puis à la fin de la saison hivernale, lorsque les températures augmentent, que les précipitations diminuent et que la neige est un rappel, remplacez à nouveau les pneus hiver par des pneus été, qui autrement auraient plus d’usure et de consommation de carburant.

Quid des pneus toutes saisons ?

Dans certaines circonstances, vous pouvez monter des pneus toutes saisons, qui conviennent à toutes les saisons, mais en général ils ont des performances intermédiaires mais inférieures à celles des pneus été et hiver dans les saisons respectives.
Pour procéder au remplacement, vous devez vous référer à votre carnet d’immatriculation et ne prendre que des pneus de la taille indiquée : chaque pneu a une série de numéros d’identification sur le flanc, c’est en fait la taille du pneu et ses performances. Lorsque vous devez acheter ou remplacer des pneus, vérifiez quelles sont les dimensions adaptées à votre voiture ou, plus simplement, la même taille que les précédentes.

voiture en hiver

Il y a, bien sûr, des avantages et des inconvénients pour les deux approches, mais en substance le remplacement du train de roues d’été par celui d’hiver, peut vous coûter comme investissement initial mais vous permet une utilisation moindre et une plus longue durée de vie des deux jeux de pneus.sur le marché vous trouverez des informations et différentes solutions, proposées par toutes les grandes marques qui utilisent des tests de pneus pour développer les meilleurs composés.si vous avez un revendeur de pneus de confiance, vous pouvez lui demander son avis sur le type de pneus à acheter pour une conduite sûre.

Pneu d’hiver 205 55 r16

Avant d’acheter un pneu pour sa voiture, il est primordial de connaitre les dimensions exactes du pneu d’origine de votre auto.
Si vous cherchez un pneu d’hiver 205/55 R16, pensez à bien le spécifier et à vérifier les spécifications du pneu. Sachez que ce type de pneu 205/55 R16 offre une largeur confortable de 205 millimètres, donc de 20,5 centimètres et un diamètre de 16 pouces. Il offrira une meilleure tenue de route sur chaussée glacée et humide, donc idéal pour conduire l’hiver. Ce nombre de 55 que vous avez la possibilité de voir sur le flanc du pneu indique que le ratio hauteur/largeur est de 55%, donc la hauteur du pneu est donc de 112,75 millimètres soit 11,27 centimètres. Ces pneus sont majoritairement adaptées aux autos de taille moyenne comme l’Alfa Roméo 147 ,156, l’Audi A3, A4… la Citroën C4, les Peugeot 307 et 308 ou encore la Mercedes Classe B et C.