Problème allumage Opel : résolutions et conseils


Entretien / mardi, mars 2nd, 2021

Votre Opel vous fait un sale coup et ne veut pas démarrer ou s’arrête comme bon lui semble. Vous allez être en retard pour votre travail et ce n’est pas la première fois que cela vous arrive.

Résolution du problème d’allumage Opel

C’est vraiment embarrassant de terminer la moitié du trajet à pieds. Croyez moi, vous n’êtes pas le seul. Plusieurs propriétaires d’Opel ont signalé ce problème et trouvent difficilement une solution définitive. La plupart affirment que c’est un problème d’allumage, surtout pour les modèles à moteur essence. Voyons donc comment fonctionne un système d’allumage sur votre Opel et quelles seront les solutions possibles

Fonctionnement d’un système d’allumage

Le système d’allumage d’un véhicule est responsable de la production d’une étincelle à l’intérieur du cylindre par le biais d’une bougie d’allumage, elle enflamme le mélange essence/air qui est injecté dans la chambre de combustion et ainsi donner une poussée pour le piston. Ceci permettra à votre moteur de tourner. L’étincelle à besoin d’une puissante énergie électrique produite par plusieurs éléments mécaniques et électriques. On utilise généralement le terme électromécanique pour certaines pièces qui font cette double fonction. Des systèmes électroniques existent aussi pour les voitures récentes pour calculer quand produire l’étincelle selon les données reçus de positionnement des pistons et de l’arbre à came. Il parait comme un système complexe, mais en comprenant le rôle de chaque élément vous arriverez facilement à voir plus clair, et votre Opel sera de nouveau sur les routes. Le système d’allumage est constitué de :

  • Une batterie;
  • une bobine d’induction;
  • un condensateur ou rupteur;
  • un distributeur.

Votre batterie est la première source d’énergie pour actionner le démarrage. Le rôle de la bobine d’allumage est d’induire une haute tension à partir d’une basse tension. Et à l’aide du condensateur, le distributeur réparti le courant produit sur l’ensemble des cylindres en passant vers les bougies d’allumage

Entretien et résolution de problèmes d’allumage pour votre Opel

Il faut souligner que votre système de démarrage doit être parfaitement fonctionnel pour que votre système d’allumage fonctionne correctement. Les différents dispositifs électriques de votre Opel en dépendent (vitres électriques, essuies glaces …etc.) car quand le moteur tourne, il permettra a l’alternateur ou le générateur de recharger votre batterie qui servira à démarrer votre moteur plus tard.

Si l’un des éléments suscités présente un dysfonctionnement, votre moteur trouvera du mal à démarrer et nécessite une vérification de chaque élément, à commencer par la batterie qui généralement vous avertira en affichant un voyant sur le tableau de bord. Dans ce cas procédez au changement de la batterie ou faites vérifier votre véhicule par un professionnel, de préférence un spécialiste pour les véhicules Opel. La plupart qui ont procédé au changement de leurs batteries ont réussit à éliminer le problème d’allumage, alors on vous conseille de vérifier et d’entretenir ce qui suit :

  • Testez votre batterie, régulièrement;
  • nettoyage régulier des cosses de batterie;
  • vérifiez régulièrement l’état de votre alternateur (générateur);
  • évitez d’utiliser les dispositifs électriques quand le moteur ne tourne pas (autoradio, éclairage…).

Vérifier les dispositifs et résoudre les problèmes d’allumage pour votre Opel

Une fois votre batterie écartée des diagnostiques de panne, procédez à la vérification des autres dispositifs responsables de l’allumage comme la bobine par exemple qui peut surchauffer à cause du processus de vieillissement, d’un module d’allumage défectueux ou d’un étage de sortie endommagé sur le calculateur. Vérifiez aussi que le câblage entre la bobine et la batterie soit en parfait état.

Passez ensuite au condensateur et au distributeur qui est un simple mécanisme rotatif qui distribue l’étincelle à la bougie qu’il faut. Sur les moteurs plus modernes les condensateurs ou rupteurs sont remplacées par un système électronique qui tombe rarement en panne et qui est géré par le calculateur. Notez que la phase finale du système d’allumage de votre Opel se termine en arrivant aux bougies, c’est pour cela qu’il faut penser à les remplacer après un certain kilométrage. Il sera important aussi de parler du calculateur qui reçoit des informations à partir des capteurs de position. Si l’un des capteurs de votre Opel est défectueux, le calculateur n’envoie aucun signe au rupteur pour actionner l’étincelle, ce qui empêchera votre moteur à démarrer.

En conclusion on peut déduire que chaque élément du système d’allumage est important pour le bon fonctionnement de votre Opel. Il faut toujours prévoir des entretiens réguliers de préférence par des professionnels.