Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution ?


Entretien / vendredi, mars 8th, 2019

Théoriquement, le moment opportun pour changer une courroie de distribution dépend des recommandations du constructeur de l’auto. Certains conseillent de changer la courroie après 120 000 km ou 6,5 ans d’utilisation. Dans le premier cas, c’est le nombre de kilomètres précis qui est pris en compte. Dans le second, c’est la distance moyenne parcourue qui est prise en compte. L’attitude la plus prudente consiste à lire les recommandations et à anticiper. Explications.

Votre véhicule a-t-il une courroie ou une chaîne de distribution ?

Les véhicules anciens datant des années 1970 ont une chaîne de distribution. L’avantage est qu’elle n’a, le plus souvent, pas besoin d’être changée, sa durée de vie ayant été calquée sur celle de l’auto. Certaines voitures récentes ont des chaînes : c’est le cas des moteurs Cléon et des moteurs récents fabriqués par les marques Audi, BMW et Toyota. En observant le carter, cette enveloppe protégeant votre moteur, vous pouvez savoir s’il y a une chaîne ou une courroie. Il y a une règle est basique : les carters en plastique dissimulent une courroie. La majorité des véhicules sont dans cette configuration. Cette courroie doit être changée après quelques années. Souvent tous les 5 ans ou tous les 100 000 km.

Changer la courroie de distribution 

Avant toute chose, il faut connaître le prix d’un changement de courroie de distribution. Il varie de 400 à 800 euros. Il est important de changer les courroies, car les conséquences causées par une rupture de courroie peuvent être catastrophiques : de la petite avarie sur le bloc à la destruction totale du moteur. Autrement dit, les dépenses issues d’une courroie cassée peuvent atteindre quasiment le dixième de la valeur d’une voiture ! La courroie synchronise les mouvements des pistons et des soupapes. C’est un élément indispensable pour le moteur. Vu qu’il est difficile d’y accéder, il vaut mieux demander souvent à votre mécanicien de surveiller son degré d’usure.

Autres détails à propos de la courroie

De façon pratique notez que l’usure de la courroie est plus rapide lorsque le véhicule est soumis intensément aux intempéries. L’usure des courroies a une influence sur la cote de votre auto. S’assurer que les courroies sont en parfait état est donc à la fois une précaution en termes de sécurité et un investissement. Toujours à propos de l’usage quotidien de votre véhicule, notez que si elle ne démarre pas, c’est souvent dû à une courroie flasque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *