Comment récupérer des points sur son permis ?

Le plus simple, tout le monde vous le dira, est de ne pas perdre de points, mais si vous cherchez une solution, c’est à priori par ce que c’est trop tard !

Si l’on consulte la documentation mise à disposition par l’administration française sur Service-Public.fr, on peut découvrir que le système de points est valable pour l’ensemble des permis de conduire que l’on peut avoir en France, peut importe la date où l’on a décroché son permis ou encore la catégorie de ce dernier.

Délai probatoire

Ce délai est de trois années ou de deux années dans le cas de la conduite accompagnée. Après ce délai le conducteur recevra l’intégralité des douze points. Si jamais vous êtes pris pour mauvais stationnement ou encore excès de vitesse, des points pourront vous être enlevé et si vous perdez la totalité de vos points, vous perdrez votre permis et ne pourrez donc plus conduire !

Si jamais vous n’avez perdu qu’un point, vous le retrouverez sous 6 mois si vous ne réalisez pas d’infraction d’ici là. On observe plusieurs tranches de 2 années, 3 années et 10 ans en fonction de la gravité de l’infraction et du nombre de points perdus.
Il s’agit ici de récupération automatique des points.

stage de conduite pour récupérer des points

Faire un stage

Si vous n’avez plus beaucoup de points et que vous prenez souvent la route, il peut être rentable de suivre un stage pour en récupérer. Ce système permet d’avoir jusqu’à 4 points de rendu avant le délai de récupération automatique, limité à une participation par année.
Attention, vous ne pouvez pas dépasser le plafond de 12 points, même s’il s’agit à demi-mots d’achat de points.

Enfin, si votre permis vous a été enlevé, ce type de stage ne sert à rien, donc attention au recommandé envoyé par le ministère de l’intérieur.

Si vous cherchez un organisme pour cela, vous pouvez consulter le site https://www.stagespointspermis.fr.

A bon entendeur, circulez en faisant attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *