Tout savoir sur les catalyseurs


Entretien / jeudi, janvier 26th, 2023

Présent dans la majorité des voitures disposant d’un moteur à combustion externe, le catalyseur ou pot catalytique est un élément essentiel. Grâce à ce dispositif, vous pouvez contrôler les différentes émissions d’échappement toxiques d’une auto. En d’autres termes, le catalyseur permet de transformer les gaz d’échappement d’une voiture pour les rendre moins polluants. Mais, comment savoir si mon auto dispose d’un pot catalytique ?

Le catalyseur, qu’est-ce que c’est ?

Le catalyseur ou pot catalytique est un petit élément présent dans une voiture. En général, ce dispositif fonctionne pour assurer une réaction chimique nommée oxydo-réduction. Nous pouvons dire qu’une voiture dotée de ce dispositif réduit son émission de CO2. Quant à sa composition, cet équipement est conçu avec un cylindre en acier inoxydable dans lequel les gaz d’échappement vont passer. Ce cylindre est généralement recouvert d’un noyau en céramique ou nid d’abeille. Pour l’intérieur du catalyseur, cette partie est souvent recouverte par des matériaux comme le radium, l’alumine ou le palladium.

Dans le cas des catalyseurs diesel, ils sont le plus souvent associés à un filtre à particules. En effet, les moteurs diesel se caractérisent par un niveau de particules assez élevé difficile à transformer par le catalyseur. Afin d’assurer l’élimination de ces particules visibles, le pot catalytique doit être couplé avec un filtre spécial. Pour trouver ce produit, rendez-vous sur le site krosfou.fr, une boutique spécialisée dans la vente de ce genre de dispositif.

Où se trouve le catalyseur ?

Le catalyseur est compté parmi les équipements indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre auto et diminuer la déperdition de CO2 dans l’environnement. Cet équipement se trouve sur la ligne d’échappement de votre voiture, proche du collecteur et à la sortie du moteur. Pour que le pot catalytique puisse fonctionner et permettre aux gaz d’échappement d’être traités, l’équipement a besoin d’atteindre une température de 400°C. Vous vous posez des questions sur le mode de fonctionnement de votre équipement ? Sachez que le pot catalytique est inefficace lorsque vous effectuez un court trajet. Il ne peut pas se chauffer et n’atteint pas la température recherchée pour pouvoir s’activer.

Quel est son rôle ?

Le principal rôle du pot catalytique est de convertir les gaz toxiques et polluants qui doivent sortir de l’échappement en une substance moins nocive. L’équipement effectue la réaction chimique d’oxydo-réduction sous l’effet d’une température de 400°C. Que ce soit les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone ou les autres hydrocarbures non brûlés pendant le fonctionnement du moteur, le pot catalytique les transforme en vapeur d’eau ou en dioxyde de carbone. Cet élément est nécessaire, aussi bien pour les moteurs à essence que ceux à diesel.

Le pot catalytique occupe une place importante au niveau environnemental puisqu’il réduit les différentes émissions de gaz nocifs. En limitant la pollution de l’air causée par les gaz, l’achat pot catalytique contribue à la réduction du réchauffement de la planète. En revanche, il faut choisir les catalyseurs qui respectent les normes avant de les installer sur votre voiture. Si vous subissez un encrassement ou un dysfonctionnement de votre pot catalytique, cela provoque un refus du contrôle technique. Le pot catalytique devient à présent l’une des pièces obligatoires que doit avoir un véhicule pour respecter la norme antipollution.

Quels sont les signes qui indiquent qu’un catalyseur est HS ?

Il existe de nombreux signes qui peuvent vous alerter lorsque le pot catalytique de votre voiture ne fonctionne plus. Vous suspectez depuis quelque temps un bruit anormal qui provient de votre moteur ou un comportement différent de votre voiture ? Ces signes peuvent démontrer la survenue d’une panne de votre pot catalytique dans l’avenir. Quand votre équipement est bouché, vous subissez un problème de colmatage. Il existe quelques points importants à retenir pour déterminer que votre catalyseur est HS :

  • la perte de puissance du moteur : vous avez l’impression que le moteur est essoufflé et le tour ne monte pas vite à cause d’une panne de votre pot catalytique ;
  • le voyant moteur est activé : le dysfonctionnement au niveau du moteur peut être caractérisé par l’activation du voyant moteur ;
  • la fumée sombre qui commence à sortir de votre échappement provient de la panne de votre catalyseur. Ce sont directement les gaz polluants qui sortent de votre échappement ;
  • une odeur de soufre qui se dégage de votre échappement fait partie des signes que votre pot catalytique est endommagé ;
  • une augmentation de la consommation de carburant de votre voiture peut être due à un problème de pot catalytique.

Pour éviter la survenue d’une panne à des moments imprévus, vous devez effectuer des séries de vérification de votre pot catalytique. Au fur et à mesure que vous utilisez votre voiture, des résidus peuvent venir se déposer sur votre équipement pour le boucher et l’encrasser.