Comment changer d’auto-école ?


Permis / lundi, mars 29th, 2021

Pendant votre apprentissage de la conduite, diverses raisons peuvent vous motiver à changer d’auto-école. Auparavant, pour changer d’école de conduite, il fallait payer des frais de restitution de dossier. Cependant, la loi Hamon de 2014 a suspendu cette pratique. Selon l’article L213-2 du Code de la route, la restitution du dossier de permis de conduire au candidat par une auto-école est absolument gratuite.

Choisissez votre nouvelle auto-école : ne laissez rien au hasard !

Pour changer d’auto-école, vous devez commencer par rechercher le nouvel établissement dans lequel vous allez vous inscrire. Évidemment, la nouvelle structure doit vous offrir plus d’avantages que celle que vous quittez. Pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères tels que la proximité, les modalités de la formation, le coût des prestations, etc. Une école de conduite proche de votre domicile ou de votre lieu de travail vous permettra de gagner du temps de trajet par exemple.

Aussi, veillez à ce que les horaires des cours n’empiètent pas sur vos heures de travail. En outre, pour trouver une nouvelle école de conduite, gardez à l’esprit que la meilleure auto-école est celle qui propose des cours théoriques et pratiques qui s’adaptent à vos besoins : conduite supervisée, apprentissage accéléré ou traditionnel, cours de code, etc. Faites également attention aux conditions de présentation à l’examen du Code de la route : intéressez-vous au délai moyen pour pouvoir vous présenter et au taux de réussite de l’établissement.

conduite avec l'auto école

Assurez-vous de respecter le contrat en cours dans votre auto-école

Une fois votre nouvelle auto-école trouvée, vous devez rompre le contrat en cours. Certes, la loi autorise l’apprenant de l’école de conduite à retirer son dossier à tout moment, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire fi des clauses du contrat signé lors de l’inscription dans le premier établissement. La relecture attentive du contrat vous permettra de respecter les conditions et de récupérer votre dossier. Dans certaines auto-écoles, il est stipulé que des pénalités doivent être payées par la partie qui résilie le contrat avant la fin de la formation. Vous pourriez ainsi être amené à payer certains frais avant de mettre un terme au contrat. Par ailleurs, de façon générale, il n’est pas possible de récupérer des frais de formation lorsqu’ils ont déjà été payés.

Récupérez votre dossier pour la nouvelle auto-école

Pour vous inscrire dans votre nouvelle école de conduite, vous devez récupérer votre dossier auprès de l’établissement dans lequel vous étiez inscrit. Il s’agit notamment :

  • du formulaire Cerfa 02
  • du livret d’apprentissage
  • de la fiche de suivi des séances de conduite

Tout dossier de permis de conduire comporte le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il s’agit d’un numéro d’identification qui est attribué au candidat par la préfecture compétente durant l’inscription en ligne. Ce numéro accompagne le candidat tout au long de sa formation, même quand il change d’auto-école.

Réalisez votre évaluation de départ pour certifier votre niveau

La signature du contrat dans une nouvelle école de conduite durant une formation ne peut se faire sans l’évaluation de départ. Il s’agit d’un test qui permet aux formateurs d’avoir connaissance des compétences du candidat. Ainsi, selon votre résultat à l’évaluation de départ, votre nouvelle auto-école vous proposera un programme de formation adapté à votre niveau.