Comment fermer correctement votre carport ?


Pratique / mercredi, octobre 14th, 2020

Avec notre guide de bricolage, vous pouvez facilement habiller votre carport en 6 étapes. En outre, nous vous donnons des conseils sur le bon choix du matériau.

Avantages d’un Carport

Pourquoi habiller abri de voiture si cela implique des efforts et des coûts ? C’est une bonne question. Mais il y a de bonnes raisons de choisir un carport.

Parce qu’un carport fermé sur les côtés offre à votre voiture, moto, vélo ou matériel de jardin une meilleure protection contre les intempéries.
En outre, un carport peut avoir des murs, qui font office d’écrans d’intimité, et peut sembler plus propre qu’un carport ouvert, sous lequel des équipements de différentes hauteurs sont placés les uns à côté des autres.

Habillage du carport : un permis de construire est-il nécessaire ?

Si vous décidez d’habiller votre abri de voiture, vous devez également demander le permis de construire nécessaire (nouveau) à un stade précoce. Le revêtement transforme l' »espace de stationnement couvert » (qui a été approuvé comme tel) en un « espace clos », c’est-à-dire un garage. Cette petite mais subtile différence est soumise à des exigences différentes dans les règlements de construction pour l’octroi d’un permis de construire.

Ces matériaux conviennent pour le bardage carport

Pour le carport, vous pouvez choisir entre les matériaux suivants :

bois
Plastique (PVC)
pierre

Habillage en bois

De nos jours, un grand nombre de carport sont en bois. C’est pourquoi un revêtement en bois supplémentaire pour votre carport serait logique. Cela lui permettrait de s’adapter de manière optimale à l’autre aspect du carport.

Cependant, il y a également certains facteurs à prendre en compte lors de l’habillage du carport avec du bois :

  • Qualité des planches de bois.
  • Distance entre les planches de bois.
  • Comment fixer les planches de bois.

Quel est le bois approprié ?

La décision a été prise. C’est censé être un port pour voitures en bois. Mais quel bois est réellement approprié ?

En gros, de nombreux bois peuvent être utilisés. Les bois résineux comme

  • Epicéa,
  • Mélèze.

conviennent également pour le revêtement des ports de voitures, comme les espèces de bois dur

  • Robinier faux-acacia
  • et le Chêne.

Notre conseil : avant de commencer à habiller le carport, vous devez imprégner les planches de bois avant l’assemblage. Car après le montage, vous ne pouvez plus atteindre ces endroits. Le bois est ainsi protégé durablement contre les insectes ou les champignons.

Cependant, vous pouvez également utiliser des panneaux OSB/des panneaux de particules grossières et les décorer avec un vernis coloré. Non seulement cela a un bel aspect, mais cela protège aussi le bois et lui assure une longue durée de vie.

Si vous ne voulez pas peindre le bois et le laisser grisonner naturellement au fil du temps, vous devez être patient. Avant d’obtenir la couleur gris argenté souhaitée, le carport a un aspect tacheté jusque-là.

Le bois comme matériau de base pour votre carport

Le bois ne convient pas seulement comme matériau principal, vous pouvez aussi l’utiliser comme matériau de base et appliquer une feuille de métal ou un revêtement de bardeaux de bitume par-dessus.

Habillage avec du plastique

En plus du bois, le plastique (PVC) convient également pour habiller l’orifice de votre voiture.

Les trois bonnes raisons d’opter pour un carport en plastique sont la résistance aux UV, la solidité des couleurs et la résistance aux intempéries. De plus, vous devez moins entretenir le plastique que le bois et la saleté sur le plastique s’enlève facilement avec un chiffon humide et un produit ménager.

Habillage de pierre

Une autre façon de fermer votre carport est avec des pierres. Les paniers en gabion, par exemple, sont adaptés à cela, car ils ne nécessitent pratiquement aucun soin et ont toujours l’air bien des années plus tard. Cependant, les pierres peuvent être plus chères à l’achat que le bois ou le plastique.

Supposons que vous ayez opté pour un abri de voiture en planches (bois ou plastique). Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons, étape par étape, comment vous pouvez habiller vous-même votre carport.

Comment habiller un carport ? Étape 1

Si le revêtement doit ou devrait également remplir une fonction, par exemple une capacité portante, l’épaisseur correcte des planches ne peut être négligée. Une épaisseur d’environ 19 millimètres (pour le bois profilé) est une bonne indication.

Notre conseil : outre la fermeture des parois latérales, les planches peuvent également être utilisées pour créer un espace supplémentaire. Vous pouvez par exemple y ranger des vélos.

Comment habiller le carport ? Étape 2

Il faut également tenir compte d’une distance nécessaire entre les faisceaux, mais pas trop grande. Celles-ci assurent la bonne tenue de votre abri de voiture. Si nécessaire, prévoyez des supports et des traverses. La manière dont cela peut être fait dépend du sous-sol et des conditions locales.

Comment habiller le carport ? Étape 3

Comme déjà mentionné, devant l’Assemblée, peinture avec glacis ou glaçure.

Comment habiller le car port ? Étape 4

Pour l’habillage du carport proprement dit, les planches de votre mur de carport doivent toujours être montées horizontalement. Cela permet une meilleure évacuation de l’eau, car avec un abri de voiture à joints verticaux, l’eau est toujours pressée dans les joints par le vent et l’humidité s’accumule donc entre les deux, ce qui peut entraîner des moisissures dans le pire des cas.

Comment habiller un carport ? Étape 5

Dans le cas d’une façade en bois, il est indispensable de prévoir une distance d’environ 30 cm entre les planchers du début du revêtement. De cette façon, vous évitez qu’une forte pulvérisation d’eau de pluie n’endommage votre Car port à long terme.

Notre conseil : si vous souhaitez que votre revêtement dépasse du plancher, vous devez prévoir une protection supplémentaire contre les intempéries.

Comment habiller le carport ? Étape 6

Les panneaux doivent être vissés ensemble avec deux vis en acier inoxydable adjacentes (protection contre la corrosion. En général, la distance entre les vis est d’environ 50 centimètres pour assurer une fixation sûre. Il est impératif d’assurer une conception propre.

Que dois-je savoir d’autre ?

  • Votre abri de voiture ne doit pas seulement être protégé de l’humidité sur les planchers, mais aussi de l’irrigation directe. Un auvent supplémentaire convient pour cela.
  • Si, en plus d’un abri de voiture, vous souhaitez installer une porte supplémentaire dans le mur, vous devez consulter un professionnel en ce qui concerne la statique.
  • Vérifiez votre carport à intervalles réguliers pour détecter les petites fissures et les éléments desserrés tels que les vis. Réparez-les immédiatement.

Nous espérons vous avoir aidé avec ces conseils sur le revêtement du carport et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos travaux.