Mastic carrosserie : réparation et finition


Entretien / vendredi, août 21st, 2020

Vous souhaitez réaliser du mastic pour la carrosserie de votre voiture ou votre moto, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour accompagner dans ce sens.

Comment préparer un mastic carrosserie ?

Pour cette préparation, mettez d’abord la cartouche de mastic dans le pistolet. Percez ensuite le joint hermétique au niveau de la cartouche de mastic. N’hésitez pas à utiliser un objet bien pointu. Il faudrait à présent couper la pointe de ladite cartouche en biais ou tout droit.
Cependant, couper la pointe en biais vous donne l’avantage de mastiquer facilement les joints étroits.

Comment poncer un mastic carrosserie ?

Après avoir préparé votre mastic, il ne reste qu’à le poncer à l’eau ou à sec avec du papier 600 voire 1000.
Pour poncer le mastic, vous devez le faire du bord vers son centre à l’aide du bloc manuel adapté ou d’une machine. Ce dernier vous permettra de façonner le plus rapidement possible la zone d’application du mastic.

Comment appliquer un mastic carrosserie ?

Mettez la dose de mastic nécessaire dans un récipient et le volume idéal de durcisseur. Mélangez le contenu jusqu’à l’obtention d’une pâte de texture à couleur homogène. Appliquez par la suite le mastic à l’aide d’une spatule en allégeant vos touches.
Pour finir, poncez à sec le mastic après 4 heures pour lui façonner la forme désirée.

Quels sont les différents types de mastic pour carrosserie ?

Le mastic est une résine de couleur jaune ou beige qui vise à coller la carrosserie dans le but de réparer les bosses ou combler les petits problèmes sur la première couche de carrosserie. Une fois le mastic de carrosserie posé, la carrosserie est peinte, pour ne laisser aucune trace des irrégularités. Cependant, il existe de nombreuses sortes de mastic, et savoir laquelle choisir n’est pas évident quand on n’y connaît rien.

Mastic universel de carrosserie

Le mastic universel est celui qui est le plus utilisé par les professionnels. Comme son nom l’indique, il est universel et convient donc à tous les types de carrosserie. Il est extrêmement résistant et garantit une excellente adhérence sur l’acier.

Le mastic avec durcisseur est aussi celui que les amateurs privilégient, compte tenu de sa facilité à poser et à poncer. Il faut tout de même s’assurer, comme avec ceux de la marque Wurth, que le mastic choisi convient à toutes les tôles.

Mastic finition de carrosserie

Le mastic de finition est idéal pour les petites irrégularités. Contrairement à celui présenté précédemment, il convient de l’appliquer après la peinture. Il est facile à poser, il n’y a de ce fait pas besoin d’avoir des compétences pour s’en servir.

Ce mastic ne convient qu’aux petites applications et aux réparations classiques, vous ne pourrez pas vous en servir comme vous le feriez avec un pot de mastic universel.

Mastic spécifique de carrosserie

Le mastic spécifique sert à coller de la carrosserie, mais pour un usage bien spécifique. Par exemple, vous en trouverez de couleur grise, pour réparer discrètement un impact. Vous pourrez acheter du mastic dans le but de coller des parties en plastique à votre carrosserie comme le pare-choc. Enfin, sachez que certains mastics spécifiques servent à combler des gros trous, et ainsi vous évite de changer la pièce abîmée.