Problème de démarrage Peugeot 308 : solutions professionnelles


Entretien / samedi, mars 6th, 2021

Cela devient fréquent que des conducteurs de Peugeot 308 montent dans leurs voitures, tournent la clé et aucune réponse ! Le moteur ne démarre pas.

Comment résoudre les problèmes de démarrage d’une Peugeot 308

Cette fréquence élevée nous pousse à vouloir comprendre le problème tout seul et le régler, mieux d’ailleurs que de régler la facture d’une dépanneuse ! On se décide finalement d’agir par soi-même mais que faire ? On n’a aucune expérience en mécanique. On n’ouvre que rarement notre capot, peut-être pour rajouter du lave glace ou de vérifier les niveaux des jauges d’huiles ou du liquide de refroidissement. Pour comprendre le problème de démarrage de la Peugeot 308, nous allons procéder par élimination.

Éléments sollicités pour le démarrage de votre 308

Notre vision de la mécanique doit avoir une certaine logique. Trois grands systèmes participes au fonctionnement d’un moteur : le système électrique / l’allumage ; le système d’alimentation en carburant et le système mécanique.

Le système électrique

La Peugeot 308 ne démarre pas ! Allez-y on commence par le système électrique qui englobe l’allumage et les dispositifs électroniques. Ce sont :

  • Batterie;
  • bobine;
  • calculateur (moteur récent/308);
  • bougie d’allumage /préchauffage.

Dans 70% des cas, c’est la batterie qui est à l’origine des mauvais démarrages, elle donne de l’énergie au démarreur pour faire tourner le moteur. Pour vérifier rapidement l’état de la batterie, allumer vos phares, si la lumière est faible, votre batterie est hors service, procédez au changement. Si ce n’est pas le cas, passez aux bobines qui alimentent vos bougies en tension élevée. Il se peut que vos bougies ne reçoivent pas de courant électrique et cela pourrait provenir du calculateur, mais ce genre d’élément tombe rarement en panne car il se peut qu’il ne reçoit pas d’informations depuis les capteurs répartis dans les compartiment mécaniques du moteurs, et ne peut plus synchroniser les signaux électriques nécessaires.

Le système d’alimentation en carburant

Les principaux éléments sont : la pompe à carburant et les injecteurs. La pompe aspire le carburant vers les injecteurs qui par leurs dispositif d’injection alimentent la chambre de combustion du « jus » qui provient du réservoir. Il se peut que la pompe n’aspire pas, pour cela, vérifier le relais électrique approprié dans la boite à fusible du compartiment moteur. Si le défaut vient des injecteurs, c’est facilement détectable sur une bougie d’allumage qui ne contient pas de traces d’explosion, l’autre symptôme serait la présence de fumée au démarrage et des claquements dans le moteur. Cette panne est onéreuse vu que les injecteurs coutent les yeux de la tète.

Le système mécanique

Reste à vérifier en cas d’élimination des tests précédents les éléments mécanique comme les galets tendeurs et le démarreur.

Si vous avez un démarreur défectueux, votre Peugeot 308 ne pourra pas démarrer. Il donne le premier coup de pousse pour initier le moteur. Tandis que les galets tendeurs de la courroie de distribution peuvent provoquer un décalage de la synchronisation du moteur et donc ne pourrait pas démarrer. Les capteurs qui communiquent avec le calculateur moteur dont on a cité précédemment dépendent des rotations des dispositifs mécaniques. Une anomalie pourrait les rendre inefficaces.

Avoir une Peugeot 308 et s’en sortir

Les propriétaires des Peugeot 308 s’en sortent finalement ! On avait indiqué que presque tous les cas de mauvais démarrages proviennent de la batterie qui généralement supporte mal les températures extrêmes surtout en hiver et ceci réduit ses performances. Dans plusieurs cas, le démarreur peut aussi être la cause, parfois il faut lui donner quelques coups de masse vu que ses charbons s’encrassent et ne donnent plus de courant électrique au rotor mobile. Rarement, ceux qui possèdent des Peugeot 308 on constaté des pannes provoquées par des capteurs ou des sondes. Ces éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement du calculateur qui gère la synchronisation de l’allumage avec la rotation des éléments mécaniques. Nous pensons que cette logique simple vous a permis de comprendre le fonctionnement de votre Peugeot. Votre 308 roulera avec perfection si et seulement si vous faites des révisions régulières des éléments comme la batterie, la courroie de distribution et les bougies.