Conseils pour la récupération de points pour un permis


Permis / lundi, novembre 16th, 2020

Le permis de conduire fonctionne en France sous un système de points. Ainsi, dès lors qu’un conducteur commet une infraction routière, il subit une perte de points. Mais la possibilité lui est donnée de reconstituer son capital de points.

Où faire un stage de récupération de points ?

À cet effet, 2 moyens s’offrent à lui. Il s’agit de la nécessité d’attendre pendant un délai sans être coupable d’autres bavures. La solution la plus rapide consiste à effectuer un stage de récupération de points. À travers cet article, on passera en revue cette deuxième alternative.

Le moment idéal pour un stage de récupération de points

Depuis la loi la Loppsi 2 de 2011, la possibilité de s’inscrire à un stage pour récupérer de 4 points de Plus doit intervenir une fois par an. Elle s’adresse aux titulaires d’un permis définitif ou les jeunes conducteurs avec un permis probatoire. C’est toujours mieux de faire le stage volontaire dès même le premier retrait de points. Si vous attendez un solde de points trop bas, vous risquez de faire l’objet d’une invalidation pour plusieurs nouvelles infractions commises ou la perte totale de points.

Quand sauver son permis avec un stage de récupération ?

Dès que vous vous rendez compte que vous n’avez que très peu de points, vous devez dès cet instant songer à suivre un stage pour préserver votre permis. Par exemple, si vous êtes flashé par un radar automatique pour non-respect de l’arrêt au feu, en considérant que vous ne disposez que de 4 points sur votre permis, cette infraction représente une contravention de 4e classe. Pour cet acte, la sanction sera d’une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points.

Puisqu’il existe un délai entre la faute commise et la date de retrait de points, vous devez vous inscrire à une formation pour récupérer des points le plus vite possible. Si vous ne recevez pas le courrier recommandé 48SI, dès le deuxième jour de stage, vous serez crédité de points. Ainsi, après le retrait des points liés à votre dernière infraction, vous conservez votre permis.

Où se déroule le stage de récupération de points ?

Si vous avez des points à récupérer pour votre permis de conduire, vous pourrez le faire dans n’importe quel département. Vous n’aurez tout simplement qu’à vous rendre dans les centres agréés par les préfectures pour organiser les stages de récupération de points.