Entretien des sièges de voiture en cuir


Entretien / lundi, octobre 12th, 2020

Fatigué d’obtenir de mauvais résultats ? Lisez cet article !

Dans les voitures modernes, l’entretien des sièges en cuir est une priorité pour de nombreux propriétaires de voitures, de camions et de fourgonnettes qui ont maintenant le luxe de pouvoir disposer de garnitures en cuir.

On trouve des sièges de voiture en cuir dans pratiquement toutes les marques et tous les modèles. Il y a 15 ans, l’entretien des sièges en cuir était réservé aux voitures de luxe et aux voitures exotiques haut de gamme.

Aujourd’hui, même les fourgonnettes pour enfants sont équipées d’un intérieur recouvert de cuir. En raison des nombreuses fausses déclarations faites par la publicité et le marketing, nous, les propriétaires de voitures, sommes confus et frustrés de savoir ce qu’exige exactement un entretien approprié du cuir de voiture.

Confus et accablés au point de ne rien faire, de nombreuses personnes ont tout simplement abandonné par frustration, ne sachant pas vers qui se tourner ni quoi faire.
L’entretien des sièges de voiture en cuir est en fait très simple et direct grâce au revêtement protecteur transparent utilisé pour la fabrication du cuir des voitures modernes d’aujourd’hui.

Meilleur entretien cuir voiture

En fait, l’industrie nous a tous tenus dans l’ignorance, nous les propriétaires de voitures et les consommateurs. En nous laissant dans l’ignorance sur l’entretien des sièges en cuir, l’industrie elle-même peut continuer à nous vendre des produits obsolètes sur la base d’informations dépassées.

Pratiquement toutes les voitures dont les sièges sont en cuir sont fabriquées avec du cuir recouvert d’une couche protectrice transparente. Le concept est très similaire à celui de la couche transparente de la peinture de votre voiture.

cuir de voiture

Ce que cela signifie pour vous, propriétaire de voiture, qui essayez d’apprendre à entretenir correctement les sièges de voiture en cuir, c’est que tous ces nettoyants et conditionneurs spéciaux pour le cuir de voiture ne touchent pas réellement un matériau naturel connu sous le nom de cuir, mais touchent un revêtement synthétique.

Ce cuir est ce qu’on appelle le cuir automobile enduit, et tous les constructeurs automobiles, de l’entrée de gamme aux voitures exotiques les plus chères, utilisent du cuir automobile enduit dans la production de leurs voitures.

Quel que soit le nom donné par le constructeur à son « cuir spécial », il est toujours recouvert d’une couche protectrice transparente. Oui, il existe de nombreux types de cuir, de nombreuses qualités de cuir et de nombreuses façons de teindre le cuir, mais tous sont encore recouverts d’une couche de protection transparente.

Entretien des sièges de voiture en cuir

La bonne et la mauvaise nouvelle

Le fait que le cuir de votre voiture soit du cuir de voiture enduit est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Tout dépend de la façon dont vous considérez la situation. La réponse simple que je vous donne est que l’entretien des sièges de voiture en cuir est plus facile et plus simple que jamais, en supposant que vous obteniez des informations de la bonne source.

La bonne nouvelle

Personnellement, je considère cette bonne nouvelle comme signifiant que l’entretien des sièges de voiture en cuir est plus facile que jamais.
Cette couche protectrice transparente permet au cuir de votre voiture d’avoir un aspect « normal », de sentir le cuir véritable (après tout, il s’agit toujours de cuir véritable), mais signifie que le revêtement en cuir de votre voiture est beaucoup plus résistant à la saleté, aux huiles et aux autres insultes d’un usage quotidien.

Cela signifie également que le nettoyage et le conditionnement du cuir de votre voiture (ou, plus précisément, de la couche protectrice transparente du cuir de votre voiture) sont plus faciles et plus simples que jamais. À condition que vous soyez prêt à accepter ces nouvelles informations.

Mauvaise nouvelle

La seule mauvaise nouvelle qui me vient à l’esprit est celle des personnes coincées dans une pensée de la vieille école, profondément ancrée dans la nostalgie des temps passés. Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir de l’époque où vous aviez un nouveau gant de baseball et où vous acceptiez de le « casser » en frottant et en massant avec des huiles ou des après-shampoings spéciaux. L’objectif était alors de transformer votre gant de base-ball rigide en un équipement souple. Il existait une infinité de protocoles et de traitements « spéciaux » que les gens utilisaient pour effectuer cette tâche initiale de rodage de leurs nouveaux gants de base-ball.

Cette même mentalité et ce même processus de pensée se retrouvent dans le revêtement en cuir des voitures pour de nombreuses personnes d’un certain âge. Ce que je peux pleinement apprécier puisque je suis assez âgé pour faire partie de cette époque. Et si l’idée de trouver le meilleur produit d’entretien pour le cuir de voiture et de le masser dans votre nouveau cuir de voiture peut sembler très séduisante au premier abord, je suis prêt à parier que cela va vieillir très vite pour la plupart d’entre vous qui lisez ceci.

Entretien des sièges de voiture en cuir

La simplicité même

Maintenant que vous savez que le cuir de votre voiture est en fait recouvert d’une couche protectrice transparente, cela change tout. Tout cela vous rendra la vie plus facile et plus simple si vous êtes prêt à suivre le mouvement.

Il y a donc 3 étapes dans l’entretien des sièges de voiture en cuir :

  1. Nettoyage.
  2. Conditionnement.
  3. Maintenir.

Chacun de ces domaines d’exigences mérite qu’on vous explique et qu’on vous montre en quoi il sera différent de ce qu’un soi-disant expert ou l’industrie elle-même vous a probablement enseigné ou dit.

Nettoyage du cuir des voitures

Au lieu de chercher le meilleur nettoyant pour cuir de voiture, je vais vous présenter un nettoyant tout usage très simple qui est non seulement sûr et efficace pour nettoyer le cuir de votre voiture, mais aussi très économique et utile pour littéralement d’innombrables tâches de nettoyage en général.
J’utilise le même nettoyant universel et je le dilue simplement jusqu’au taux de dilution « doux » selon les instructions de l’étiquette. C’est une formulation idéale pour le nettoyage de base de la poussière et des huiles corporelles légères. Je l’utilise aussi souvent que je le veux ou que nécessaire sans craindre de dommages.

Nettoyage du cuir de voiture à usage intensif

Comme la plupart des nettoyants pour sièges de voiture en cuir vendus au détail sont « dilués » pour être plus sûrs que pour être plus efficaces, la plupart des gens trouvent qu’un nettoyant universel plus agressif sera le meilleur choix pour l’entretien et le nettoyage des sièges de voiture en cuir.

Bien que je sois un grand fan du nettoyant universel pour de nombreuses raisons, certains d’entre vous se sentiront plus « en sécurité » en utilisant un nettoyant universel formulé et conditionné spécialement pour le nettoyage et l’entretien du cuir des voitures.

C’est pourquoi j’ajoute le nettoyant suivant ainsi qu’une autre brosse à récurer que j’utilise lorsque je dois nettoyer du cuir de voiture excessivement sale.

Le chiffon de nettoyage parfait

À quoi bon trouver les bons nettoyeurs et brosses à récurer pour le cuir des voitures, alors que vous utilisez par défaut des outils obsolètes pour nettoyer votre désordre pendant que vous nettoyez les garnitures en cuir de votre voiture.

Après-shampooing pour cuir de voiture

Si vous êtes arrivé à ce point dans cette page, l’un des points les plus importants que vous aurez appris est le fait que vous n’avez plus affaire à un matériau naturel appelé cuir dans votre voiture. Il s’agit d’un cuir qui a été enduit d’un revêtement synthétique transparent qui rend l’entretien des sièges de voiture en cuir plus facile et plus simple.

Mais l’industrie veut que vous continuiez à acheter les meilleurs produits de nettoyage et d’entretien du cuir automobile, sachant que vous travaillez probablement encore avec des informations périmées.

Étant donné que les sièges en cuir sont une priorité absolue pour tout propriétaire de voiture équipée de sièges en cuir, j’espère que vous êtes devenu un consommateur et un propriétaire de voiture beaucoup mieux informé.
Si vous connaissez quelqu’un d’autre qui pourrait bénéficier de cette information, veuillez lui l’adresse de ce blog.