Petit ou gros rouleur ?


Assurance / mercredi, avril 7th, 2021

Alors que certains conducteurs se contentent de quelques déplacements au cours de la semaine, d’autres en revanche parcourent des distances considérables. Ces derniers appartiennent généralement à la catégorie des gros rouleurs, c’est-à-dire ceux qui dépassent facilement les 20.000 km par an. Les premiers sont considérés comme des petits rouleurs. Selon la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez payer cher votre assurance. Alors, comment éviter de payer le même montant qu’un gros rouleur alors que vous prenez rarement votre véhicule ?

Petit ou gros rouleur, une incidence sur le prix de l’assurance

Constituant 13% de la population totale des conducteurs français, les gros rouleurs sont identifiés grâce à un profil plutôt atypique. Selon le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité, vous êtes en effet considéré comme gros rouleur si vous parcourez chaque année plus de 20.000 km. A contrario, vous appartenez à la catégorie des petits rouleurs si vous vous limitez à une distance de 4.000 km maximum chaque année.

Si vous souhaitez souscrire une assurance sur ce site par exemple, la compagnie tiendra compte de votre profil de conducteur pour vous proposer une formule. En règle générale, les assureurs considèrent les gros rouleurs comme des profils à risque. Pour eux, le trajet que parcourent les gros rouleurs est un facteur qui les prédispose davantage aux risques d’accidents de la route.

De plus, ils estiment que les gros rouleurs ont des comportements de conduite plus risqués en raison de leur expérience de la route qui les rend excessivement confiants. Pour preuve, 33% d’entre eux conduisent en étant au téléphone. En ville, 37% d’entre eux sont adeptes d’excès de vitesse alors qu’en agglomération, ils sont 50% à aimer aller vite. Ceci sans compter le fait qu’ils tiennent rarement compte des conditions météo et développent d’autres comportements à risque.

route et voitures

Bien choisir son assurance auto en tant que petit rouleur

Il serait dommage de payer cher votre assurance, alors que vous n’êtes pas un gros rouleur. Pour les compagnies d’assurance, les petits rouleurs sont en effet des profils qui ne présentent que très peu de risque. En tant que petit rouleur, vous avez diverses possibilités pour souscrire une assurance auto.

La formule du forfait kilométrique est par exemple une option. Elle est d’ailleurs la plus plébiscitée par les petits rouleurs. Avec cette option, vous vous engagez à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an. Si cette formule arrange la compagnie d’assurance à première vue compte tenu du risque minime d’accidents, elle est aussi à votre avantage.

Effectivement, elle vous donne droit à une réduction proportionnelle au nombre de kilomètres que vous aurez choisi. Logiquement, moins vous aurez de kilomètres au compteur, plus la réduction sera importante. Ainsi, si vous vous engagez à ne pas excéder 4.000 km par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 40% par exemple.

Une autre option est la formule « Pay as you drive » (Payez comme vous roulez). Ici, vous payez votre assurance selon la distance que vous parcourez. Pour cela, vous n’avez qu’à autoriser la pose d’un petit boîtier dans votre véhicule. L’auto est alors géolocalisée et les trajets que vous parcourez sont directement transmis en temps réel à l’assureur. La dernière option est de souscrire une assurance auto au tiers. Pour l’une ou l’autre de ces options, en cas de dépassement du nombre de kilomètres, rapprochez-vous de votre assureur pour en savoir plus sur la conduite à tenir.