Votre voiture a certainement été envoyée en fourrière, car elle ne respectait pas certaines règles de stationnement du Code de la route. Découvrez comment la récupérer.
Constituer le dossier pour récupérer votre véhicule
La procédure pour récupérer votre véhicule de la fourrière nécessite que vous présentiez certains documents en tant que propriétaire. Ces documents doivent être déposés auprès de l’autorité qui a ordonné l’enlèvement de votre véhicule. Il s’agit de :
- la carte grise ;
- le permis de conduire ;
- l’attestation d’assurance du véhicule.
À la place de la carte grise, vous pouvez joindre votre certificat d’immatriculation. L’attestation d’assurance doit être en cours de validité, sinon il faudra demander à votre assureur d’envoyer à ladite autorité une copie par fax ou par mail.
Déposer les documents auprès des forces de l’ordre
Vous devez apporter vos documents à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu d’enlèvement de votre véhicule. Ceux-ci vous délivreront une autorisation de sortie de fourrière. Vous devez ensuite, vous rendre à la fourrière, payer l’amende liée à l’infraction ainsi que les frais de fourrière puis récupérer votre véhicule. Il faut noter que cette procédure peut légèrement changer d’une ville à une autre.
Il est important d’effectuer toutes ces démarches le plus tôt que possible afin d’éviter les lourds frais de fourrière, la vente ou la destruction de votre voiture.
Qu’est-ce que la mise en fourrière d’un véhicule ?
La mise en fourrière d’un véhicule est la procédure légale qui consiste à placer un véhicule dans une fourrière ou un parc de remorquage, qui est un lieu de rétention pour les voitures jusqu’à ce qu’elles soient remises sous le contrôle de leur propriétaire, recyclées pour leur métal, dépouillées de leurs pièces dans un parc à ferrailles ou vendues aux enchères au profit de l’agence de mise en fourrière.
Présentation de la fourrière en vidéo
Trouver où se trouve la fourrière en ligne
Avant de pouvoir sortir sa voiture de la fourrière, il faut donc faire différentes démarches, sans avoir oublié de prendre avec soi tous les papiers nécessaires, en espérant qu’ils n’étaient pas dans le véhicule. Il ne faudra pas non plus oublier d’avoir sur soi un moyen de paiement, parce que nécessairement on devra s’acquitter d’une certaine somme pour pouvoir retrouver sa voiture. Mais avant cela il faut pouvoir contacter la fourrière. Or, quand on ne sait pas si sa voiture y est, ni où se situe la fourrière en question, la situation est délicate. Pourtant on sait bien qu’une voiture de ne disparaît pas et que, si on ne la retrouve pas, c’est que la fourrière est passée par là et l’a embarquée, parce qu’elle était garée au mauvais endroit. En général, d’ailleurs, on ne fait pas deux fois la même erreur, vu la somme que l’on doit dépenser pour faire sortir sa voiture de la fourrière. Bref, c’est qu’il faut , c’est localiser le service en question. Pour cela on peut trouver la fourrière avec vehicule-en-fourriere.fr qui est un site qui répertorie les fourrières de toutes les villes de France. Donc où que l’on soit, on peut être rassuré, parce qu’on a un moyen de retrouver son auto.
On doit payer pour récupérer sa voiture à la fourrière
Il y a des endroits où il est bien indiqué que si l’on se gare là, on risque de voir sa voiture être enlevée et il ne faut pas prendre cela à la légère. En effet les services de la fourrière sont en général très réactifs, quand ils ont un signalement indiquant qu’un véhicule est garé à l’endroit où les marchands vont installer leurs étals au petit matin, ou bien devant un service public… Ils arrivent assez vite sur les lieux et à l’aide de leur engin remorqueur, ils s’emparent du véhicule et le conduisent dans ce garage surveillé de près que l’on appelle la fourrière et qui n’ouvrira ses portes que contre une somme que l’on aura versée. C’est bien pour cela que l’on prévient les automobilistes, avec un panneau leur indiquant que s’ils choisissent une place qui n’est pas autorisée, ils devront se rendre à la fourrière pour pouvoir retrouver leur voiture. On se dit que logiquement, chacun devrait faire attention à cela, et ne pas compter sur une improbable chance que la voiture puisse rester garée n’importe où.