Jusqu’où peut-on customiser sa voiture ?


Actualités / jeudi, avril 1st, 2021

Customiser sa voiture, ou plutôt la « tuner » comme disent les passionnés, c’est tout un art. Des extérieurs de la voiture en passant par les pneus et le moteur, tout peut être personnalisé. L’univers du tuning offre une galaxie de possibilités pour vous permettre de modifier votre voiture à l’infini. Cependant, comme tous les autres aspects de la vie en société, la customisation d’une voiture est soumise à un certain nombre de règles. Il est important de connaitre ces règles avant de s’engager dans un processus de customisation, afin de savoir jusqu’où il est possible d’aller.

Les peintures custom et les stickers sur la carrosserie

L’un des premiers éléments auxquels on pense quand on veut customiser sa voiture, c’est la carrosserie et les extérieurs. Si vous voulez tuner votre voiture, vous avez probablement envie de lui donner une couleur originale qui sorte de l’ordinaire. Vous pouvez aussi y ajouter des motifs originaux comme des flammes ou des diamants. Vous pouvez aussi opter pour du « covering » ou encore ajouter des paillettes à la peinture.

En plus de la peinture, vous pouvez utiliser des stickers. C’est d’ailleurs ce que propose Stickers-az.fr pour personnaliser votre véhicule de façon originale grâce à des autocollants adaptés à la carrosserie. Cette société propose en effet des stickers funs et originaux qui feront de votre véhicule la plus belle voiture des environs.

La peinture des véhicules ou l’ajout de stickers n’est pas limité par la loi. Veillez toutefois à éviter des couleurs métalliques comme le doré qui pourraient éblouir les autres conducteurs sur la route.

Les vitres teintées

La teinte des vitres est un autre élément très prisé des personnes qui personnalisent leurs véhicules. Cela donne en effet un côté chic et élégant à un véhicule, tout en préservant l’intimité des personnes se trouvant à l’intérieur. Ces vitres protègent également les passagers du véhicule contre les assauts des rayons du soleil, ce qui est un avantage non négligeable.

En ce qui concerne les vitres teintées, la réglementation est assez souple. Si la teinte est autorisée, les vitres teintées en dessous d’un certain seuil de transparence (70 %) sont néanmoins interdites à l’avant des véhicules. Cette mesure a été adoptée pour des raisons de sécurité et de lourdes sanctions sont prévues pour les personnes en infraction.

customiser sa voiture

La plaque d’immatriculation du véhicule

La personnalisation d’une plaque d’immatriculation est possible sous certaines conditions bien définies par la loi. Il est par exemple possible d’ajouter à votre plaque un logo régional ou encore d’inscrire un texte sous les numéros. Cependant, vous devrez faire ces choix avant que votre plaque ne soit délivrée, car il est interdit de modifier une plaque, sous peine de sanctions sévères.

En outre, les plaques d’immatriculation, même personnalisées, doivent répondre à certains critères. Elles doivent être identiques à l’avant et à l’arrière et avoir des dimensions de 52×11 cm. De plus, elles doivent contenir des caractères noirs sur fond blanc, la lettre F, le sigle européen, ainsi que la série de chiffres avec l’identifiant territorial et le numéro de la région sur un fond bleu.

Les transformations notables du véhicule

La modification de certains éléments influençant les caractéristiques techniques du véhicule nécessite une demande d’autorisation auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Ces transformations notables incluent le tuning du châssis, des essieux, des freins, du moteur (notamment sa puissance) ou des avertisseurs sonores.

L’installation de pneus, de phares ou d’un pot d’échappement non conformes aux directives du constructeur est aussi soumise à l’approbation de la DREAL. Les nouveaux systèmes de sonorisation sont aussi concernés, dans le cas où ils modifieraient le poids du véhicule. Ces modifications doivent recevoir une approbation, car elles modifient de façon conséquente le véhicule, ce qui pourrait constituer un danger, tant pour le conducteur pour les automobilistes qui le croisent sur la route.

Outre ces modifications soumises à l’approbation de la DREAL, certaines modifications de véhicules sont purement et simplement interdites. Ainsi, il est interdit d’ajouter des ailerons ou des becquets à sa voiture, car ils pourraient occasionner des dommages latéraux. De même, l’utilisation de néons et l’ajout d’équipements de sonorisation dépassant du véhicule sont proscrits.

Après avoir effectué des transformations notables sur votre voiture, vous aurez besoin d’une nouvelle carte grise. Si vous avez bien reçu l’accord de la DREAL, il vous sera délivré une autorisation RTI qui vous permettra d’obtenir votre nouvelle carte et de circuler.

Enfin, vous êtes tenu d’informer votre assureur avant de tuner votre véhicule. En cas d’oubli, vous vous exposez à une résiliation de votre contrat.

La réglementation en France est assez large en ce qui concerne les modifications de véhicule. Les tunings légers comme une nouvelle peinture ou la pose de stickers stylés se font sans aucun problème. Vous n’aurez besoin d’une autorisation que pour des modifications beaucoup plus importantes de votre voiture.