La préparation esthétique automobile encore appelée detailing est une nouvelle formation d’origine anglaise. Elle aide à rendre sublime, dans les moindres détails, le design d’un véhicule. Souhaitez-vous suivre ce genre de formation ? Voici tout ce que vous pouvez savoir sur le detailing.
Le detailing : qu’est-ce que c’est ?
De façon générale, le detailing consiste à embellir votre véhicule dans les moindres détails. La tâche du detailer automobile est donc de maintenir votre véhicule dans un état neuf. De plus, ce métier nécessite une formation assez rigoureuse afin que les clients soient toujours satisfaits. Il faut alors aux professionnels, une maîtrise parfaite du processus d’entretien et de rénovation.
Comment devenir un professionnel de la préparation esthétique des véhicules ?
Maintenir des véhicules dans un état neuf est un travail qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est un métier complexe qui nécessite un bon apprentissage. La meilleure solution pour vous est de contacter une école spécialisée afin d’approfondir vos connaissances. Il existe également des sites internet qui peuvent vous permettre d’avoir de précieuses informations. Toutefois, des enseignements pratiques sont mieux pour votre formation. Vous êtes ainsi en mesure de vous occuper de l’esthétique intérieure et extérieure des voitures. Autrement dit, vous pouvez faire des réparations sur le cuir, la teinture, le polissage et plusieurs autres réparations et/ou rénovations.
Est-ce qu’un préparateur esthétique automobile est un métier promoteur ?
Le métier de detailer est aujourd’hui un métier en plein essor. En effet, nombreux sont les automobilistes qui souhaitent de plus en plus conserver leur voiture comme neuve. Vous pouvez, par ailleurs, bien gagner votre vie avec ce métier. En tant que detailer, vous pouvez avoir jusqu’à plus de 1 500 € par mois en France par exemple. Il est même possible, avec le temps, d’ouvrir votre atelier et de devenir votre propre patron tout en vivant de votre passion.
Qui peut devenir préparateur esthétique automobile ?
Presque tout le monde peut devenir préparateur esthétique automobile. Que vous soyez professionnel ou simple amateur, vous pouvez vous lancer dans ce métier. En ce qui concerne les professionnels, les personnes en reconversion professionnelle peuvent toujours embrasser ce métier. Si vous voulez acquérir de nouvelles compétences en vue de diversifier vos activités, vous pouvez vous lancer.
Les amateurs quant à eux sont des personnes passionnées qui viennent apprendre le métier. Leur but n’est pas de devenir des professionnels dudit métier. Il leur est tout à fait possible de se faire former afin de pratiquer du detailing sur leur propre voiture ou sur ceux de leurs amis. Vous n’avez juste qu’à trouver la formation qui vous convient.
Somme toute, le métier de préparateur esthétique est un métier qui se montre plutôt promoteur. Cependant, il faut réellement se faire former avant d’appliquer des techniques de detailing sur une voiture. Avec cet enseignement, vous êtes capable de vous imposer facilement sur le marché.
Où apprendre le métier ?
Pour cela il est fortement conseillé de passer par un centre de formation esthetique automobile qui pourra vous apprendre tout ce que vous devrez savoir via une formation validée et avoir une aide via votre CPF, votre région ou encore Pôle Emploi. Sinon vous pouvez aussi passer par une école spécialisée.