Vous avez égaré votre permis de conduire depuis quelque temps et vous vous perdez à travers les démarches pour avoir un nouveau ? Obtenir un duplicata pour son permis de conduire n’est rien de compliquer en-soi. Il suffit de suivre un processus bien défini et en quelques jours, le problème est réglé. Focus sur les démarches à effectuer pour refaire son permis de conduire perdu.
Effectuer la déclaration de perte
Lorsque vous égarez votre permis de conduire, la première démarche à mener est de vous rendre dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie pour déclarer la perte. Cette démarche doit venir avant toute demande de duplicata. En cas d’indisponibilité pour effectuer le déplacement dans un commissariat pour la déclaration de perte, vous pouvez simplement la faire en ligne sur un site dédié.
Une fois la déclaration de perte effectuée, le service de police vous délivrera un récépissé ayant une durée de validité de 2 mois. Ce document est comme une autorisation qui vous permettra de continuer à circuler sur le territoire français sur les 2 mois de validité.
Au cas où vous perdez votre permis de conduire à l’étranger, la démarche ne sera pas la même. Il vous faudra dans un premier temps effectuer la déclaration de perte auprès de la police locale et ensuite au Consulat de France. Dans ce cas, une attestation vous sera délivrée par le consulat, mais cela ne vous donne pas l’autorisation de conduire.
Pour obtenir l’autorisation de conduire, vous devez attendre votre retour en France et vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie afin de recevoir un récépissé de déclaration de perte. Une fois le récépissé obtenu, vous pouvez l’utiliser en guise de permis sur une durée de 2 mois maximum. Pendant cette durée, vous aurez largement le temps de préparer les documents nécessaires à l’obtention d’un duplicata.
Effectuer la demande de duplicata
Les deux mois de validité de votre récépissé représentent un délai de grâce qui vous est accordé pour refaire votre permis de conduire. Durant cette période, vous devez donc vous rapprocher de la Préfecture ou de la Sous-Préfecture afin de fournir un certain nombre de documents nécessaires à l’établissement du duplicata. Il s’agit notamment :
- du récépissé de la déclaration de perte,
- des formulaires Cerfa n° 14882*01 et Cerfa n° 14948*01 dûment remplis et signés,
- de 2 photos d’identité homologuées,
- de la photocopie de pièce d’identité en cours de validité,
- d’un justificatif de résidence en France pour les étranges,
- d’un justificatif de domicile pour les Français,
- d’un timbre fiscal de 25 euros,
- d’un montant de la taxe régionale, si elle est due.
Rappelons que ces documents doivent être présentés au guichet en version originale accompagnée des photocopies. Aussi, le prix d’obtention du duplicata correspond au prix du timbre fiscal à fournir dans le dossier de demande.
Ajouter à ce montant, en fonction de la région où vous résidez, vous pouvez être appelé à vous acquitter d’une taxe régionale. Le montant de cette taxe varie généralement entre 25 euros et 69 euros. Il s’applique pour les régions telles que la Corse, le Limousin, le Poitou-Charentes, la Martinique, la Guyane et La Réunion.
Enfin, pour refaire son permis de conduire à petit prix vous pouvez aussi faire appel à un service indépendant de l’Administration pour effectuer les démarches pour vous.