Acheter une voiture d’occasion peut vous permettre d’obtenir une excellente voiture pour beaucoup moins d’argent. Mais cela comporte également des risques importants. Comment choisir une voiture d’occasion… sans se faire prendre en stop, c’est ce que nous allons voir ici.
Il y a beaucoup d’avantages à acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Le prix est un avantage évident. Les voitures d’occasion peuvent être beaucoup moins chères que les voitures neuves, et vous évitent ainsi d’avoir à effectuer un paiement mensuel.
Mais la façon dont vous choisissez une voiture d’occasion peut faire toute la différence. Choisissez la bonne voiture, et vous pouvez économiser une fortune par rapport à une voiture neuve. Choisissez la mauvaise, et cette voiture neuve aura l’air d’une bonne affaire avec le recul.
Il existe des stratégies à utiliser pour choisir une voiture d’occasion.
Découvrir la valeur marchande
Il s’agit de la première étape de votre processus d’achat d’une voiture d’occasion. Vous devez avoir au moins une idée approximative de la valeur de toute voiture que vous envisagez sérieusement d’acheter.
La Cote Argus® vous permet de connaître la valeur d’à peu près n’importe quelle voiture. Vous devrez d’abord obtenir autant de détails que possible sur la voiture. Il s’agit notamment de la marque, du modèle, de l’année, du kilométrage, des options et de l’état général de la voiture. Plus vous fournirez d’informations, plus vous vous rapprocherez de la valeur réelle de la voiture sur le marché.
Cette valeur doit être votre point de départ dans toute négociation. Elle peut également indiquer à quel point le vendeur est désireux de vendre la voiture.
Par exemple, si le prix de vente est trop élevé, le vendeur n’est probablement pas motivé. En revanche, si le prix est exact – ou inférieur à la valeur du marché – vous pouvez être sur une bonne affaire.
Inspectez soigneusement la voiture
L’état de la voiture est une indication majeure de sa valeur. Un véhicule bien entretenu se situera en haut de l’échelle des valeurs, tandis qu’un véhicule mal entretenu peut valoir des milliers d’euros de moins.
Faites un essai routier sérieux
Il ne s’agit pas seulement de conduire la voiture pour voir comment vous l’aimez. Pendant que vous conduisez, vous devez faire une évaluation sérieuse, en particulier de toutes les « petites choses ».
Faites vérifier la voiture par un mécanicien
Pensez que cela ressemble à une inspection de maison effectuée sur une maison que vous êtes sur le point d’acheter. Vous devez faire inspecter la voiture par un mécanicien.
Cette inspection est parfois appelée « inspection avant achat » et peut coûter 100 dollars ou plus. Mais c’est de l’argent bien dépensé, si cela vous permet d’éviter d’acheter une voiture ayant de graves problèmes.
Quoi que vous fassiez, ne vous fiez pas aux déclarations du vendeur, ni aux recommandations de son mécanicien.
Obtenir l’historique des réparations de la voiture
Un schéma de réparations bien espacées peut être le signe d’un véhicule bien entretenu.
Toutefois, des réparations fréquentes, en particulier pour un même dysfonctionnement, peuvent être le signe d’un problème grave. Cela pourrait même être la raison pour laquelle le vendeur veut se débarrasser de la voiture.
Soyez toujours prêt à partir
Chaque fois que vous achetez une voiture ou que vous négociez une transaction commerciale, la meilleure stratégie est d’être prêt à partir.
L’achat d’une voiture d’occasion comporte des défis différents de ceux que pose l’achat d’une voiture neuve. Personne ne veut payer trop cher une voiture, ou acheter une voiture qui s’avérera être un citron.
Pour conclure
Gardez ces stratégies à l’esprit, et vous devriez pouvoir obtenir une bonne voiture occasion à un prix très raisonnable.