À l’heure où la réduction de la pollution de l’air est un enjeu majeur, les véhicules ont une grande part de responsabilité. En effet, étant à l’origine d’émissions polluantes importantes, ils doivent faire un effort au niveau de l’entretien. Le moteur constitue une partie qui nécessite le plus d’attention. Au fil des kilomètres parcourus, il s’encrasse, d’où l’utilité d’un nettoyage régulier. Vous vous demandez comment procéder ? Cet article va tout vous expliquer.
Vous pouvez nettoyer votre moteur à l’hydrogène
Tout d’abord, il convient de rappeler que depuis le 1er janvier 2019, le contrôle technique est de plus en plus strict en matière d’émission de CO2 et de gaz polluants des véhicules. Les propriétaires doivent également faire attention à l’opacité des fumées d’échappement. À première vue, ces changements concernent notamment les voitures fonctionnant au moyen d’un moteur diesel. Toutefois, les moteurs essence et hybride ne sont pas exclus pour autant.
Ainsi, la calamine est un problème touchant la plupart des véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. En principe, celle-ci résulte de l’accumulation des résidus d’huiles et de carburant non brûlés correctement. En d’autres termes, on parle de suies. C’est en s’amassant que ces dernières deviennent une fatalité pour le moteur et la voiture elle-même.
Comme ce site hydromotors.fr l’explique, le nettoyage de votre moteur à l’hydrogène est une solution qui s’avère être plus écologique pour éliminer la calamine. Le mécanisme consiste à retirer les molécules de carbone dans la calamine. Une fois la dissociation terminée, le carbone se consume sous une forte température avant d’être évacué via la même voie que les gaz d’échappement.
En règle générale, la pratique du décalaminage à l’hydrogène requiert une machine spécifique qui se charge de l’injection. Notez également que, pour plus d’efficacité, ce nettoyage approfondi est à réaliser surtout sur les parties chaudes du moteur telles que la vanne EGR, le filtre à particules, le turbo, les conduits de soupape et les pistons. Pour ce qui est des parties froides telles que le volet et la pipe d’admission, le traitement chimique est recommandé.
Les avantages du nettoyage du moteur avant le contrôle technique
Vous l’aurez compris, l’encrassement du moteur est un processus progressif. La formation de goudron se développe au fil des kilomètres parcourus. Plus votre moteur est encrassé, plus sa consommation en carburant augmente, sans oublier la pollution qu’il engendre. Par ailleurs, vous constaterez une diminution des performances qui vont causer des pannes fréquentes. À défaut d’entretien efficace, le calaminage risque donc d’endommager les pièces mécaniques de votre moteur. La facture peut grimper si la casse arrive aux pièces onéreuses.
Bien souvent, le calaminage est un problème que les propriétaires d’autos négligent. Mais au vu des inconvénients mentionnés, vous avez intérêt à l’éviter, ou du moins à le limiter en changeant vos habitudes de conduite. Par exemple, vous pouvez y remédier en régulant votre vitesse de conduite en zone urbaine. En effet, une vitesse lente favorise la production des suies. Il est estimé que conduire pendant un délai de 30 minutes en moyenne avec un moteur au-dessus de 3 000 tours par minute stimule la combustion du goudron. En revanche, si le souci est déjà important, l’entretien de votre moteur reste la meilleure solution.
Des performances optimisées, voilà l’un des avantages notables du nettoyage de moteur avant le contrôle technique. D’ailleurs, c’est un moyen de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Vous apprécierez également la baisse de consommation en carburant et de pollution. N’oubliez pas non plus l’exigence du contrôle technique. Un nettoyage rigoureux au préalable du moteur vous évitera de vous faire recaler. En revanche, une constatation des anomalies lors du contrôle vous obligera à réaliser des réparations coûteuses. Incluez le tarif de la contre-visite dans votre budget. Sachant que celui-ci dépend du nombre des points à vérifier. De plus, le temps n’est pas vraiment en votre faveur, car vous disposez seulement d’une journée pour ces opérations.
Peut-on nettoyer soi-même son moteur ?
Comme indiqué précédemment, rouler à haut régime avec un moteur chaud peut aider à enlever les dépôts de suie dans celui-ci. Cependant, ce processus n’élimine pas complètement la calamine, d’où la nécessité d’un nettoyage digne de ce nom.
Dans un premier temps, il existe des tâches que vous pouvez réaliser vous-même. C’est le cas de l’ajout d’un additif dans le carburant par exemple. Nous faisons référence à l’éco-nettoyage. Cet acte vise à maintenir la propreté du moteur. De préférence, effectuez-le tous les 2 000 kilomètres parcourus (5 000 kilomètres pour une conduite en zone rurale) et répétez-le au moins deux fois par an. En matière d’entretien chimique et de décalaminage, adressez-vous à un garage agréé et bien équipé.