En raison d’exigences professionnelles ou d’autres contraintes, certains motards n’utilisent pas leur moto tout le temps, et ça, les assureurs l’ont bien compris.
De quoi l’assurance temporaire moto protège les motards ?
Au lieu de leur faire payer un contrat d’assurance annuel, ces derniers ont mis sur pied plusieurs formules de contrats qui s’adaptent facilement au budget des motards. Parmi ceux-ci, figure l’assurance moto temporaire.
Qu’est-ce qu’une assurance moto temporaire ?
Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire est un contrat d’assurance à durée limitée. Les compagnies d’assurance ont décidé de créer ce type de contrat dans le but de répondre aux besoins spécifiques des motards, en fonction des situations particulières auxquelles ils seront confrontés.
Ce type d’assurance permet de protéger à la fois le conducteur ainsi que son véhicule. Le contrat n’est destiné qu’aux motards qui souhaitent avoir une couverture à durée de validité réduite. Concernant le budget, l’assurance moto temporaire est bien plus avantageuse qu’une assurance classique. Néanmoins, la couverture qu’elle offre reste très limitée.
L’assurance moto temporaire s’étend généralement sur une durée pouvant aller d’un jour à un trimestre et ne se renouvelle pas automatiquement. C’est donc au motard de renouveler le contrat s’il le désire. Ce type d’assurance concerne principalement les motos faisant moins de 750 cc. Il existe de nombreux cas dans lesquels les motards éprouvent le besoin d’opter pour une assurance moto temporaire.
Dans quels cas faut-il recourir à une assurance moto temporaire ?
L’assurance moto temporaire couvre le motard et sa moto dans des situations bien spécifiques et qui seront marquées dans le contrat d’assurance. Un motard peut décider de souscrire à une assurance moto temporaire dans les cas suivants.
- Lors d’une compétition ou d’un rassemblement de motards : l’assurance moto temporaire couvre le motard et la moto quand celui-ci participe à une compétition, à un rassemblement de motards ou à une exposition de motos de collection. À moins que sa moto ne soit déjà couverte par une assurance spécifique, le motard qui participe à une compétition peut souscrire à une assurance temporaire. Il lui suffira de vérifier que toutes les garanties proposées serviront à couvrir tous les risques possibles.
- Dans le cadre d’une importation ou d’une exportation : grâce à son assurance temporaire, l’assuré peut couvrir sa moto jusqu’à son arrivée sur le territoire, durant une période limitée et sans engagement de durée.
- Dans le cas d’un emprunt ou d’une location : la souscription à une assurance temporaire est vivement recommandée dans le cadre où une personne irait emprunter la moto d’un tiers et que celle-ci n’est pas couverte par une assurance spécifique. Ainsi, l’emprunteur sera couvert par le minimum légal en termes d’assurance moto. Par ailleurs, sachant que la plupart des contrats d’assurance ne couvrent pas la conduite du véhicule par une tierce personne, il serait judicieux que l’emprunteur de la moto souscrive à un contrat d’assurance temporaire pendant le temps qu’il détient la moto, même si celle-ci est déjà assurée.
- Pour se déplacer dans d’autres pays : il est également possible à un motard d’une autre nationalité de s’affranchir du paiement d’une prime d’assurance annuelle lorsqu’il désire rouler en territoire français d’outre-mer ou en hexagone.
Assurance moto temporaire en ligne
Pour souscrire à une assurance temporaire, la démarche à suivre est plus simple que celle concernant une assurance classique. Le motard doit simplement fournir son permis moto, sa carte grise et une preuve d’achat ou de location, ce qui peut se faire en ligne, comme en agence !
L’avantage du devis et de la souscription en ligne, c’est que c’est rapide, sans rendez-vous et parfois moins cher !
Choisir une assurance temporaire pour rouler à l’étranger
Vous n’avez pas de moto dans votre garage, mais vous êtes tenté pour faire un road trip à l’étranger en 2 roues. Vous allez donc certainement la louer pour vos quelques jours de vacances. Aujourd’hui, il est possible de louer un véhicule, en l’occurrence ici une moto, auprès d’un particulier. En effet, il existe de plus en plus de location entre particuliers. Mais pour pouvoir partir dans cette virée moto, vous allez devoir vous assurer. Sans cela, le loueur risque de ne pas vous remettre ses clés. Pas question de payer une assurance standard, alors que vous n’allez partir que quelques jours. La solution est évidement avec l’assurance moto provisoire. Pour autant, même si c’est juste pour quelques jours, prenez le temps d’étudier la meilleure offre en assurance temporaire, en demandant des devis. Inutile de payer plus que de raison. En passant par Assurance en Direct, vous recevrez votre devis par mail, en moins de 3 minutes et bien entendu vous pourrez découvrir les routes étrangères. Vérifiez tout de même que vous vous rendez dans un pays couvert par l’assurance. Si vous avez besoin de contacter de le service client car vous avez des questions, sachez que vous pourrez les joindre jusqu’à 22 heures. C’est plutôt pratique si vous travaillez avec des horaires atypiques.
Souscrire à une assurance moto de courte durée à la dernière minute
Vous venez de découvrir que vous pouviez souscrire à une assurance provisoire en passant par Assurance en Direct. Pour autant, pouvez-vous vous y prendre à la dernière minute ? La réponse est clairement oui. Une fois que vous aurez payé en ligne, vous recevrez votre attestation d’assurance dans votre boite mail. Vous n’aura qu’à l’imprimer pour pouvoir partir immédiatement sur la route avec votre moto. Tout cela ne prendra que quelques minutes. Vous pouvez donc vous y prendre à la dernière minute. Ainsi si vous étiez parti en vacances en vous disant que vous n’auriez pas besoin de bouger une fois installé sur place, et que vous avez changé d’avis en découvrant les lieux, vous pourrez vous trouver une assurance de courte durée, disponible immédiatement et même à l’étranger, en passant par le site d’Assurance en Direct. Même chose si vous avez besoin de prolonger votre assurance provisoire, car le beau temps se prolonge et que vous avez encore envie de profiter de belles virées à moto. Vous pourrez le faire quand vous voulez. Cela sera la même chose si vous avez besoin d’assurer provisoirement un autre véhicule, que ce soit une voiture ou même un camping-car.