L’assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés à la voiture par le vandalisme ?


Assurance / lundi, juin 8th, 2020

La personne qui a une assurance automobile avec un plan de protection complet, peut recevoir une aide de votre assurance, au cas où votre voiture aurait été endommagée par une personne malveillante, nous allons voir cela en détails dans cet article.

Il est donc nécessaire de s’assurer que la police contient une couverture Dommages Matériels qui, en plus de couvrir ces actes, apporte également une aide dans d’autres situations telles que les suivantes :

  • Crashs, collisions et renversements.
  • Le feu.
  • Les phénomènes naturels tels que les ouragans, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain, les chutes d’arbres.
  • Actions des personnes en grève, en rassemblement, en émeute, etc.
  • Dommages dus au transfert de l’unité.
  • Bris de verre.

Comment l’assurance automobile peut-elle aider en cas de vandalisme ?

Lorsque l’assuré trouve son logement endommagé, par exemple bris de verre, choc contre le capot, crevaison, entre autres, l’assuré doit appeler sa compagnie, qui lui demandera ses données, la description du lieu et de l’événement, et le numéro de la police d’assurance afin qu’un expert en sinistres puisse se rendre sur place et évaluer les dommages causés.

L’expert en sinistres peut demander une dépanneuse au cas où l’unité ne peut pas avancer par elle-même et doit être envoyée au magasin ou à l’agence, ce pour quoi il peut fournir un billet d’admission pour que la voiture soit acceptée ; si le client a été blessé, il fournira des laissez-passer médicaux pour qu’il soit suivi par un médecin ou, au cas où la personne ne peut pas retrouver son chemin, l’expert en sinistres fournira un chauffeur privé pour l’envoyer à son domicile sain et sauf.

Lorsque la voiture peut rouler seule, et si la compagnie d’assurance le permet et que personne n’a été blessé, cette même compagnie peut accepter que le propriétaire se rende au magasin sans avoir à attendre un expert.

Il convient de noter que le client peut choisir à la fois l’atelier et l’agence, mais cette dernière n’accepte que les modèles récents et, si une couverture est disponible, les véhicules de moins de 10 ans seront acceptés.

Une fois dans le centre de réparation, et livré le volant, les dommages seront évalués. Le délai moyen de vérification de l’unité est de trois jours, où le montant de la restauration de la voiture sera déterminé et si celui-ci dépasse 50 % (ce pourcentage varie dans chaque institution d’assurance), il sera considéré comme une perte totale.

Certaines compagnies d’assurance ont leurs propres applications qui vous permettent de vérifier à partir de votre téléphone portable comment se déroule le processus de réparation.

Pour que l’appareil soit livré, le client doit payer la franchise. Ce montant sera déduit du paiement final.

Il convient de noter que pour l’indemnisation, les institutions demanderont plusieurs documents qui peuvent être : facture originale de la voiture, clés, police d’assurance automobile, annulation de la plaque d’immatriculation, bons de vérification et de jouissance, compte CLABE pour le dépôt, et quelques autres formats.

Franchise sur la police d’assurance automobile pour les dommages dus au vandalisme

Il convient de noter que pour que l’assurance aide à la réparation, les dommages causés doivent être supérieurs au pourcentage de la franchise, qui est de 5 à 15 % pour les dommages matériels, mais qui peut atteindre 20 % de la somme du verre endommagé pour les vitres.

Pour connaître le montant, vous devez savoir quelle est la valeur stipulée dans la police d’assurance automobile. Lorsque l’unité est la valeur commerciale, elle dépend du prix de la voiture au moment de l’accident et les assureurs se basent sur les coûts indiqués dans les guides.

Comment trouver une assurance automobile qui couvre des risques comme le vandalisme ?

L’offre d’assurance automobile est diversifiée et chaque compagnie a des avantages exclusifs pour ses clients, il est donc conseillé de comparer plusieurs compagnies avant de souscrire une police. Vous pouvez demander un devis à une assurance en ligne, c’est rapide et gratuit ce qui facilite la tâche.