Vous êtes propriétaire d’un véhicule avec lequel vous roulez tous les jours ou occasionnellement ? Quelle que soit la fréquence à laquelle vous conduisez, vous devez nécessairement souscrire une assurance automobile. Avant de contracter cette assurance, il est important de bien la choisir et le prix est généralement un facteur qui impacte énormément ce choix. Le prix de l’assurance peut varier en fonction de nombreux éléments dont l’un des plus importants est votre profil.
Différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur le prix de votre assurance
La majorité des personnes cherchent habituellement les assurances auto les moins chères à portée de main afin de faire des économies sur le budget dédié à la voiture. C’est la raison pour laquelle le prix est un élément décisif dans le choix d’une assurance automobile. Plusieurs critères influencent généralement le prix de l’assurance auto. Certains critères sont liés au véhicule, d’autres critères sont liés au conducteur et il y a également des critères de tarification qui sont propres à l’assureur.
Les critères liés au véhicule
Parmi les critères liés au véhicule, les plus importants sont les caractéristiques du véhicule et son usage. Ainsi, il est important de tenir compte d’éléments tels que la marque de la voiture, sa puissance fiscale, son âge, sa valeur neuve ou d’occasion… En ce qui concerne l’usage, la fréquence d’utilisation, les trajets qui seront effectués et les personnes qui conduiront le véhicule impacteront aussi le prix de l’assurance.
Les critères liés au conducteur
Votre profil est le critère principal de la tarification de votre assurance. La compagnie d’assurance prendra donc en compte des éléments tels que votre âge, votre sexe, votre situation professionnelle, votre situation familiale, votre type de permis de conduire, votre expérience de conducteur ainsi que votre lieu de résidence. Plus votre profil sera considéré à risque et plus le prix de votre assurance sera élevé.
Votre historique de conducteur est aussi pris en compte par l’assureur. Ainsi, si par le passé, vous avez connu énormément d’accidents ou si votre contrat d’assurance a déjà été résilié par l’assureur, votre assurance vous coûtera cher. Vos besoins en garanties influencent aussi la tarification. Plus les garanties seront nombreuses et plus le prix à payer sera élevé.
Les critères propres à l’assureur
Généralement, les tarifs sont fixés selon la politique commerciale de l’entreprise. Le prix d’une assurance automobile peut donc varier d’un assureur à un autre.
Conseils pour trouver l’assurance automobile la plus intéressante
Pour trouver l’assurance automobile la plus intéressante, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances en ligne afin de comparer les offres disponibles sur le marché. Cette comparaison doit être effectuée sur la base d’un certain nombre d’éléments.
- Le prix : c’est un élément de comparaison très important. Alors, n’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour étudier les tarifs proposés par les différents assureurs. Cela vous permettra de trouver le meilleur tarif.
- Les niveaux de garantie : une bonne assurance automobile doit vous couvrir convenablement et être adaptée à vos besoins. L’idéal est de choisir l’assurance proposant le maximum de garanties possible.
- La réputation de l’assureur : vérifiez la réputation de l’assureur avant de signer votre contrat. Pour cela, n’hésitez pas à lire les avis laissés par les clients sur l’assureur.
D’autres éléments tels que le montant et la durée de la franchise ou encore les réductions proposées sont aussi à prendre en compte.
De bonnes habitudes de conduite pour réduire les coûts
Savez-vous qu’il est tout à fait possible de réduire les coûts de votre assurance en adoptant de bonnes habitudes de conduite ? C’est pourtant bien le cas. Voici donc quelques bonnes habitudes de conduite à suivre :
- conduisez toujours prudemment,
- respectez les limites de vitesse,
- ne conduisez pas en état d’ébriété,
- évitez de prendre le volant lorsqu’il y a du brouillard ou lorsque le temps n’est pas favorable (tempête, orage…),
- montrez à votre assureur que vous conduisez prudemment.
En suivant ces conseils, vous serez moins sujet aux sinistres et vous arriverez à faire des économies sur votre assurance.