Quel est le rôle de l’expert automobile ?


Actualités / vendredi, avril 15th, 2022

En cas d’accident, de vol ou autre sinistre engageant votre auto, le premier acteur qui intervient est l’expert automobile. Quel rôle joue-t-il dans le processus qui débouche à la récupération de votre indemnité chez l’assureur ? Est-ce possible de contester son analyse ? Découvrez les réponses.

Il procède à l’évaluation des dommages en cas d’accident

Lorsqu’il y a un sinistre qui altère l’intégrité d’une automobile, l’expert auto intervient pour faire le constat. C’est d’ailleurs son rôle le plus connu. Il est le seul habileté pour trancher sur le sort des véhicules endommagés. Avant d’arriver à cette étape, il se charge de mener une série d’actions.

En premier, il identifie le véhicule afin de s’assurer que l’automobile engagée dans le sinistre est réellement celui de l’assuré. Pour ce faire, il va se servir des informations fournies lors de la souscription de l’assurance pour effectuer une comparaison. Il s’agit :

  • de la marque et du modèle du véhicule ;
  • du numéro d’immatriculation ;
  • du numéro du châssis ;
  • autres signes particuliers…

Il passe ensuite à l’évaluation des dommages au cas par cas, pour déterminer ceux qui sont imputables au sinistre en question et ceux qui ne le sont pas. Il examine le véhicule une fois à l’atelier du réparateur, puis identifie toutes les irrégularités et retrace leur chronologie pour situer l’origine des dommages. Généralement, les chocs sur la carrosserie sont directement imputés au sinistre en question, mais cela reste sous réserve. L’expert n’a pas pour mission de déterminer qui a tort ou raison. Il ne s’occupe pas de situer les responsabilités, mais de faire un constat.

Il définit la procédure de remise en état et rédige un rapport d’expertise

Après avoir listé l’ensemble des dommages, il s’assure que le véhicule est récupérable du point de vue technique et économique. Si cela est possible, il dresse une liste de toutes les réparations à effectuer et fixe l’ordre d’exécution. Dans la procédure de remise en état, on retrouve l’ensemble des pièces à changer ou à réparer, l’étendue des travaux de peinture, le temps de main-d’œuvre nécessaire pour la clôture des travaux, etc.

Il passe ensuite à la rédaction du rapport d’expertise qui comporte l’ensemble des dommages et des réparations à faire. Le troisième élément qui apparaît dans le rapport est l’évaluation des coûts. Pour chaque réparation nécessaire à effectuer, il devra chiffrer les coûts engendrés (main-d’œuvre et pièces de rechange). C’est de là, qu’on juge la possibilité ou les avantages financiers à effectuer les réparations. Le rôle de l’expert ne se limite pas à ce niveau. Il veille également à la réparation effective de tous les dommages signalés et s’assure de la fiabilité du véhicule avant de le remettre en circulation. Il peut arriver que vous ne soyez pas d’avis avec le contenu du rapport d’expertise. Que faire dans ce cas ?

Profitez des services de litige.fr.

Ce site propose des solutions simplifiées pour gérer tous les types de litiges, y compris ceux liés à l’examen des dommages par un expert auto disponibles sur la page expert automobile à Paris. Il fournit aux particuliers et aux sociétés, les armes pour engager, seul, un recours suite à un litige. Grâce à litige.fr, il est également possible de solliciter les compétences d’un avocat spécialisé, de mandater un huissier ou encore un expert. Ils interviennent dans les domaines de l’automobile, de logement, de travail, de santé, de voyage, de famille et autres. Plus de 1,5 million de Français ont déjà fait confiance à ce site depuis sa création.