Successeur du carburateur, l’injecteur constitue la pièce maîtresse de tout moteur thermique. Il conditionne aussi bien ses performances que sa consommation de carburant et donc le rendement de la voiture. Le rôle des injecteurs est de fournir aux cylindres le carburant dont ils ont besoin pour fonctionner comme il se doit. Les injecteurs le pulvérisent directement ou indirectement dans les chambres de combustion de manière très précise sous forme de gouttelettes microscopiques. Chacun d’eux est géré électriquement par un calculateur moteur. Selon le système d’injection qui équipe le moteur, on peut scinder les injecteurs en deux catégories, à savoir les injecteurs directs et indirects.
Injection directe : en quoi consiste-t-elle ?
L’injection directe est le système le plus répandu actuellement, c’est-à-dire que tous les véhicules neufs sont produits avec ce système d’injection. Dans le cas présent, les injecteurs sont respectivement raccordés aux chambres de combustion afin qu’ils puissent les alimenter directement. Un système d’injection directe est avantageux à plusieurs niveaux, et c’est la raison pour laquelle elle est devenue la norme sur les moteurs d’aujourd’hui.
Puisque les cylindres sont alimentés directement, le moteur voit son couple et donc ses performances améliorées. Le carburant injecté est parfaitement contrôlé par le calculateur moteur, ce qui permet de réduire la consommation de carburant, et donc, l’impact environnemental du véhicule. Sur la base des signaux électroniques diffusés par les capteurs et de la cartographie moteur, cette unité de commande électrique détermine la quantité de carburant à injecter ainsi que le temps et le débit d’injection adéquat. Une injection directe implique également une admission particulièrement propre, un taux de compression élevé et un meilleur rendement moteur.
Cependant, du fait de l’absence du mélange carburant/air, la qualité de la combustion laisse souvent à désirer et le véhicule émet par conséquent plus de particules fines. Cela est d’autant plus le cas lorsque l’injection fonctionne en mélange pauvre et stratifié.
Comme le souligne AS DIESEL, les injecteurs sont des pièces que vous pouvez changer vous-même si vous avez des connaissances en mécanique. Si vous devez remplacer votre injecteur, vous pourrez commander votre pièce en ligne par exemple, en renseignant la référence.
Qu’en est-il de l’injection indirecte ?
Depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 qui réduit les seuils de rejet de pollution à ne pas dépasser, les voitures neuves ne sont plus équipées d’injecteurs indirects pour des raisons évidentes de préservation de la planète. Ce système d’injection est désormais en voie de disparition puisqu’il est considéré comme polluant.
Dans le cas d’un moteur essence à injection indirecte, les injecteurs sont placés dans la tubulure d’admission se trouvant en amont des soupapes d’admission. Sur un moteur diesel équipé d’un système d’injection indirect, ces composants sont situés à l’aval des soupapes et débouchent dans une préchambre raccordée aux cylindres. Dans tous les cas, les bougies de préchauffage ne sont pas nécessaires.
L’atout majeur de l’injection indirecte se trouve au niveau de sa faible émission de particules fines. Le mélange carburant/air qui s’opère et l’homogénéité du mélange comburant/carburant améliorent significativement la qualité de la combustion. Malgré cela, un moteur à injection indirecte émet plus de CO2 et s’avère relativement gourmand en carburant. Voilà pourquoi la norme Euro 6 l’a écartée.