Permis bateau : comment l’utiliser en France ?


Permis / lundi, mars 21st, 2022

Le permis bateau est nécessaire pour explorer les voies navigables et côtières de la France. Toutefois, en fonction de la zone à explorer, le type de permis requis diffère. Il est donc préférable de se renseigner suffisamment à ce sujet afin de se préparer à l’examen du Code bateau. Celui-ci se déroule en plusieurs phases à l’instar de l’examen des permis auto.

Naviguer en mer avec un permis bateau

Tout comme la conduite d’un véhicule ou d’une motocyclette, celle d’un bateau nécessite la connaissance et la maîtrise du Code bateau. Ainsi, avant d’envisager un projet de navigation en mer, il faut se poser les bonnes questions. Vous pouvez vous demander, ai-je besoin d’un permis bateau en France ? Quel permis bateau dois-je avoir pour une excursion en mer ?

En général, deux types de permis bateau sont admis pour la navigation en mer. Il s’agit du permis côtier et du permis hauturier. Disposer du premier type vous permet de sillonner librement les côtes françaises et d’effectuer diverses activités telles que :

  • le jet ski,
  • la pêche sous-marine,
  • les promenades avec des scooters de mer,
  • la plongée sous-marine.

Son utilisation permet de naviguer avec un bateau de plaisance ayant un moteur de puissance motrice pouvant dépasser six chevaux. De plus, vous pouvez naviguer de jour comme de nuit sans avoir besoin de limiter cette puissance. Cependant, vous ne pouvez vous éloigner que d’environ 11 km des côtes.

Par ailleurs, le second type de permis est une extension du premier. Elle élargit votre champ de navigation ainsi que les activités envisageables. Autrement dit, grâce au permis hauturier, vous pouvez naviguer au large sans limitation de distance. Il est également possible de pratiquer la pêche au gros avec ce permis bateau.

passer le permis bateau en France

Le permis bateau pour naviguer sur les rivières et lacs

Les permis bateau concernés ici favorisent l’exploration des rivières, des étangs, des lacs et des canaux. D’abord, il s’agit du permis fluvial dont la détention est obligatoire pour ce type de navigation. S’en servir permet de faire du jet ski, du motonautique et même de conduire un voilier.

La principale limite avec ce permis bateau réside dans l’imposition d’une longueur maximale pour votre bateau de plaisance. Celui-ci ne doit pas avoir plus de 20 m. De plus, vous devez naviguer à des distances limitées des abris. Si vous souhaitez avoir plus de liberté, il est préférable d’obtenir votre permis extension grande plaisance.

Avec ce dernier, votre bateau peut faire plus de 20 m de long. Il n’est plus question de le conduire à une distance limitée des abris. Ce permis est celui qu’il faut garder sur vous pour explorer en toute légalité les lacs d’Annecy, de Lacanau ou du Bourget par exemple.

Pour passer les examens qui s’achèvent par l’obtention des permis côtier, hauturier et fluvial, vous devez avoir au moins 16 ans. Quant au permis extension grande plaisance eaux extérieures, l’âge minimum requis pour l’avoir est de 18 ans. Il faudra prévoir environ 350 euros pour les frais de formation et pour les examens théoriques et pratiques.