Voiture d’occasion : comment trouver votre bonheur ?


Pratique / lundi, mars 14th, 2022

Bien qu’indispensables dans le quotidien de nombreux Français, les voitures font face à des pénuries depuis la crise sanitaire. Cela concerne principalement le secteur des véhicules neufs. Pour cette raison et afin de réaliser des économies, les consommateurs se tournent donc de plus en plus vers les voitures d’occasion. Toutefois, opter pour un véhicule de seconde main inquiète parfois les acheteurs. Voici donc quelques conseils pour trouver la voiture d’occasion de vos rêves, performante et à un prix raisonnable.

Contactez des professionnels de la voiture d’occasion

Si vous souhaitez faire un achat rentable, la meilleure option consiste assurément à acquérir votre auto d’occasion auprès d’un professionnel. Comme vous le savez certainement, la plupart des marques font des reprises de véhicules auprès de leurs clients. Vous pouvez donc passer par des sites comme Autos.fr pour profiter d’un réseau de professionnels spécialisés en voitures d’occasion. Acheter ce type de voiture s’avère être un bon plan puisqu’elles sont généralement récentes, sans problèmes mécaniques et sous garanties.

Par ailleurs, contacter un professionnel vous assure sérénité, sécurité et confiance. Il faut savoir qu’en tant que commerçant, le concessionnaire est tenu de vous proposer un article sans défaut. De ce fait, les voitures sont entièrement reconditionnées avant leur mise en vente.

De la carrosserie aux pneumatiques, tous les éléments sont remis à neuf pour le bonheur des futurs acquéreurs. Cette option clé en main vous permet donc d’obtenir une voiture en parfait état de marche sans vices cachés.

voiture d'occasion, concessionnaire

Optez pour une voiture d’occasion récente

Lorsque vous achetez une voiture, vous voulez qu’elle ait du pep’s et présente le moins de défauts possible. Pour votre plaisir, la voiture d’occasion récente présente toutes ces caractéristiques. En réalité, il s’agit de voitures quasi-neuves vendues près d’un an après leur sortie d’usine. Sans souci mécanique, ce type de véhicule passe dans le secteur de l’occasion en raison de sa décote.

En effet, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 25 % de sa valeur durant sa première année. Par ailleurs, de nombreux sites de concessionnaires proposent à leur clientèle des voitures d’occasion récentes. Vous y trouverez différentes marques avec un faible kilométrage et à des coûts très attractifs. Ainsi, choisir une voiture d’occasion récente revient à acquérir un véhicule quasi neuf à prix abordable.

Vérifiez le kilométrage du véhicule

Le second critère à considérer est incontestablement le kilométrage du véhicule d’occasion convoité. En effet, cet élément est un excellent indicateur de l’âge de la voiture et de la performance de son moteur. De nombreuses voitures vendues en occasion présentent des kilométrages assez bas, voire nul.

Ces véhicules sont des voitures neuves ayant pourtant été immatriculées. Elles acquièrent ainsi le statut de véhicules d’occasion. Ce procédé représente une véritable opportunité pour les acheteurs qui peuvent ainsi s’offrir une voiture ayant peu ou pas servi.

Par ailleurs, acquérir une voiture zéro kilométrage présente d’autres atouts pour le futur conducteur. En effet, ce dernier pourra s’offrir un modèle récent de voiture à un prix plus bas qu’à l’état neuf. Selon le concessionnaire, l’acheteur pourra également bénéficier de la garantie constructeur allant jusqu’à 2 ans en fonction des marques.

Les prix abordables de ces voitures vous permettent de changer rapidement de modèle avant leur détérioration. Ainsi, vous roulerez avec des voitures en bon état sans vous soucier des pannes liées à l’usure.