Pour conduire une moto de 125 cm³, il faut avoir un permis A1. Mais en France, il est possible pour les détenteurs du permis B de faire une équivalence pour pouvoir conduire ce type d’engin. Comment obtenir l’équivalence du permis A1 grâce au permis B ? Éléments de réponse !
Comment obtenir l’équivalence du permis A1 grâce au permis B ?
L’équivalence se fait suite à une formation pratique de sept heures, qui se déroule dans un centre agréé. Elle comprend trois phases :
- une phase théorique,
- une phase pratique sur plateau,
- une phase pratique en circulation.
Pour bénéficier de cette formation, il faut s’inscrire un mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de votre permis B.
La phase théorique
Elle dure 2 heures et s’accentue sur la sensibilisation des candidats aux dangers de la chaussée s’ils sont à moto. La sensibilisation tourne également autour des accidents fréquents dus au non-respect du Code de la route, à la consommation de l’alcool et des substances illicites. C’est un moment de partage d’expériences et d’échanges.
La phase pratique sur plateau
Elle dure également 2 heures et se base sur l’apprentissage de la manipulation d’une moto de 125 cm³. Cet apprentissage concerne la prise en main, les vérifications du véhicule, le démarrage, le maniement des vitesses, le freinage, la tenue de l’équilibre sur la moto avec ou sans passager, etc.
La phase pratique en circulation
Elle dure 3 heures et se déroule en agglomération et à l’extérieur. C’est la mise en application des idées reçues lors des deux premières phases de la formation.
Attestation de formation
La fin de cette formation est sanctionnée par une attestation. Vous n’aurez plus besoin de passer un examen en cas d’invalidité ou d’annulation de votre permis.