Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, on veut généralement trouver un modèle peu onéreux et en très bon état. En fait, la difficulté ne réside pas dans le fait de trouver une voiture pas chère. Elle se trouve surtout dans le fait de trouver une voiture en très bon état. Lorsque vous examinez plusieurs voitures d’occasion chez un concessionnaire auto, vous remarquez que la majorité des véhicules ont l’air d’être neufs.
C’est parce qu’ils ont subi un reconditionnement. Seulement voilà, cette remise à neuf peut entraîner quelques modifications sur la voiture qui peuvent mettre en danger votre garantie constructeur. Voici un petit guide pour vous aider à garder la garantie constructeur après un reconditionnement.
La garantie constructeur : de quoi s’agit-il exactement ?
Lorsque vous faites un achat important, comme une voiture, le fabricant offre souvent une garantie. Il s’agit d’une promesse selon laquelle il s’engage à remédier à certains problèmes liés à la voiture. Il s’agit souvent de réparation, de remplacement ou de remboursement. La garantie du constructeur peut couvrir les principales pièces du véhicule, comme la batterie, les ceintures de sécurité ou le système de climatisation. Et si vous louez votre véhicule, la garantie du fabricant peut même couvrir les pièces du véhicule.
La garantie du fabricant couvre des éléments spécifiques garantis par le constructeur automobile. Si elle est disponible, elle est généralement incluse dans le prix de la voiture et prend fin après un certain temps ou après un certain nombre de kilomètres.
Il ne faut pas confondre la garantie du constructeur et l’extension de garantie. Une extension de garantie est parfois aussi appelée contrat de service et n’est pas techniquement une garantie au sens de la loi. Elle s’occupe surtout du coût lié aux pièces et à la main-d’œuvre.
La garantie constructeur est perçue comme un gage de qualité. Plus elle est longue et plus on considère que la voiture est robuste. Des professionnels tels que Lacharrette1807.fr possèdent une large gamme de véhicules d’occasion encore sous garantie constructeur.
Qu’est-ce qu’un véhicule reconditionné ?
La remise en état d’un véhicule consiste à nettoyer chaque centimètre de votre voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un professionnel éliminera les bosses et les rayures et vérifiera que le moteur ne nécessite pas de réparations. En plus d’améliorer l’apparence de la voiture, ce processus lui donnera une odeur de neuf, ce qui augmentera encore sa valeur perçue.
Le reconditionnement de la voiture s’effectue généralement dans l’un des deux cas suivants : après un accident et avant de vendre une voiture. Dans le premier cas, selon la gravité de l’accident, la carrosserie, le moteur et l’habitacle peuvent être endommagés. La plupart du temps, un véhicule impliqué dans un accident est jugé dangereux à conduire jusqu’à ce que les réparations appropriées soient effectuées.
Dans le second cas, la remise en état du véhicule avant sa mise en vente augmentera sa valeur de revente. Toute éraflure, bosse, brûlure de cigarette ou tache sur la sellerie fera baisser la valeur de votre voiture. Toutefois, si vous envisagez de vendre votre voiture, la remettre en état est un investissement rentable. Vous pouvez récupérer une bonne partie de votre investissement, car cela peut réellement doubler la valeur de revente de la voiture.
Comment conserver la garantie constructeur après reconditionnement d’une voiture ?
Auparavant, seuls les concessionnaires et les garages agréés étaient autorisés à reconditionner une voiture si vous vouliez toujours bénéficier de la garantie constructeur. En 2002, la Commission européenne a revu cette disposition en permettant aux automobilistes de réparer leur véhicule sous garantie auprès d’autres professionnels de la mécanique sous certaines conditions. Cette nouvelle disposition s’applique également au reconditionnement puisqu’il s’agit en théorie d’une intervention mécanique. Voici les conditions sous lesquelles une voiture reconditionnée peut garder sa garantie constructeur.
Le recours à un professionnel compétent et agréé
La première des choses est d’avoir recours aux services d’un garagiste compétent et équipé en conséquence. Celui-ci doit intervenir conformément à une feuille de route mise en place par le constructeur automobile. S’il ne respecte pas les consignes, la garantie est annulée.
Pour que toutes les opérations de remplacement ou d’entretien des pièces automobiles soient conformes aux exigences du fabricant, le mécanicien ou le garagiste que vous avez choisi doit être compétent. Il doit aussi être doté du matériel adapté à votre véhicule.
De son côté, le fabricant automobile met toujours à disposition des garagistes toutes les informations relatives à l’entretien du véhicule. Cela peut être utile pour les opérations de reconditionnement. Ces informations comportent les spécificités techniques de la voiture, la manière dont il faut utiliser les divers systèmes de contrôle ou de vérification, ainsi que les codes électroniques.
L’usage de pièces adaptées et homologuées
Le reconditionnement d’une voiture passe généralement par le changement de pièces automobiles. Vous devez veiller à ce que les pièces de rechange soient adaptées à votre voiture. Si vous passez outre cette consigne, votre garantie constructeur sera purement annulée. Le garagiste peut vous proposer des pièces d’origine conçues par le fabricant ou alors des pièces dont la qualité est similaire aux pièces d’origine. Nous vous conseillons de vérifier la marque et l’origine des pièces de rechange.
Le respect du carnet d’entretien du véhicule
Le carnet d’entretien d’une voiture est un document fourni par le constructeur automobile. C’est une sorte de cahier qui sert à enregistrer les réparations que la voiture subit de sa sortie à l’usine jusqu’à sa destruction. Le carnet d’entretien comprend des informations telles que la marque et le modèle de la voiture, sa masse à vide, la puissance du moteur, les fréquences de réparation conseillées par le constructeur, des conseils sur des réparations et un récapitulatif des garanties constructeur.
La voiture reconditionnée peut conserver sa garantie constructeur si elle a été remise à neuf en suivant les règles établies par le constructeur automobile.
En plus de maintenir la garantie constructeur, le respect du carnet d’entretien permet d’augmenter la durée de vie de la voiture.
Il faut aussi souligner que le carnet d’entretien est très important si vous devez acheter une voiture reconditionnée. L’historique du carnet vous permettra de savoir si la garantie constructeur est toujours valable.