Chocs, condensation, intempéries, poussière, rayonnement solaire, résidus de pollution routière, agents… La carrosserie est quotidiennement mise à l’épreuve puisque c’est le premier élément du véhicule à subir les agressions extérieures en tout genre.
Du fait de sa vulnérabilité, elle peut s’user plus rapidement qu’on ne le désire, et ce, bien que l’on en prenne soin régulièrement et quel que soit le modèle de la voiture. Fort heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour restaurer une carrosserie qui s’est détériorée ou qui a perdu son éclat d’antan. Quand peut-on jouer la carte de la rénovation de carrosserie ? On vous dit tout dans cet article.
Les signes qui montrent que la carrosserie de votre auto doit être rénovée
Si malgré tous les soins que vous avez apportés à votre carrosserie, cette dernière ne cesse de se ternir et le poids des années persiste davantage, cela signifie que vous devez lui refaire une beauté. C’est aussi le cas lorsque vous constatez que des rayures profondes et/ou superficielles s’y sont accumulées.
Une carrosserie qui s’est cabossée ou qui comporte des trous doit aussi faire l’objet d’une rénovation. Puisque la restauration de cet élément majeur est une opération à la fois délicate et technique, il est pertinent de la laisser entre les mains d’un expert en detailing auto.
Remise en état d’une carrosserie chez Auto Detailing Reims, une enseigne spécialisée dans la protection et la rénovation de carrosserie voiture.
Rénovation de carrosserie : comment se déroule-t-elle ?
La rénovation de carrosserie se fait à travers une série d’opérations, raison pour laquelle elle ne doit être réalisée que par un professionnel.
Lavage, décontamination et expertise
La première étape consiste à laver à haute précision, puis manuellement, toute la carrosserie afin de supprimer les salissures et résidus qui s’y sont accumulés. L’expert en detailing auto se charge ensuite de la décontaminer dans le but d’éradiquer les impuretés en tout genre.
Une fois la carrosserie impeccablement propre, le professionnel l’expertise minutieusement, pose son constat sur son aspect ainsi que son état général et sélectionne la formule de restauration la plus adéquate.
Correction des imperfections
Lors de la prochaine étape, l’expert en detailing corrige méticuleusement chaque défaut (bosses, rayures, éraflures, impacts, tourbillons, oxydation…). Il peut être amené à repeindre intégralement la carrosserie si nécessaire pour ainsi remettre à neuf le véhicule.
Polissage de la carrosserie
Une fois toutes les imperfections traitées dans les règles de l’art, le professionnel enchaîne avec le polissage. En utilisant une machine professionnelle dédiée à cet effet, il polit la carrosserie de façon à obtenir une surface très lisse, sans déformation ni rayure. Le polissage est aussi réalisé dans une optique de décontamination. Il s’agit en l’occurrence de venir à bout de chaque impureté qui a pu s’incruster dans la carrosserie.
Traitement de la carrosserie
L’élément à rénover est maintenant prêt à accueillir le traitement final qui vise à l’embellir, à lui redonner un aspect neuf et à le protéger. Parmi les types de traitement les plus plébiscités dans le cadre d’une restauration de carrosserie et de detailing, on cite le lustrage, le cirage, le traitement céramique et l’application de film de protection. Les deux derniers sont préconisés si vous désirez garder le plus longtemps possible l’aspect neuf de votre carrosserie.