L’impact écologique des produits voiture


Actualités / vendredi, avril 9th, 2021

On le sait tous, une voiture exige un soin particulier afin de protéger sa carrosserie et de garder son intérieur toujours propre. Mais comment procéder pour nettoyer sa voiture en polluant moins ? Qu’en est-il du lavage auto sans eau ? Quels produits pour voitures privilégier pour laver sa voiture tout en préservant l’environnement ? Et quel est l’impact des produits voiture sur notre planète ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Les produits de lavage de voiture à base végétale, une meilleure alternative

Vous voulez chouchouter votre voiture tout en réduisant au maximum son impact écologique ? La meilleure astuce est de la laver avec des produits de lavage auto écologiques et responsables. En effet, le principe est de nettoyer la voiture en évitant les produits industriels ou à base de composants chimiques.

Aujourd’hui, les produits bio permettent un lavage voiture sans eau et plus respectueux de l’environnement. En effet, le procédé fait uniquement appel à des produits biodégradables. Ainsi, les nettoyants pour intérieur, le nettoyant plastique et les nettoyants extérieurs (shampooing carrosserie, détachant goudron…) sont tous des produits respectueux de l’environnement. Ils offrent de nombreux avantages :

  • Ils permettent de nettoyer toutes les parties du véhicule. Cela inclut les phares, les glaces, les pneus, les jantes et bien évidemment la carrosserie.
  • Ils sont simples d’utilisation. Il suffit de les appliquer sur la surface à lustrer, de les laisser sécher avant de les frotter avec un torchon.
  • Contrairement aux produits industriels, les produits de nettoyage issus de la chimie verte permettent de réaliser une importante économie d’eau.

produit écolo voiture

Les méfaits des produits voiture classiques sur l’environnement

Hydrocarbures, huiles, bitume, cambouis… Nous n’avons pas souvent conscience que lorsque nous nettoyons notre voiture avec de l’eau et des produits d’entretien ordinaires, nous ne respectons pas l’environnement. Plus exactement, ces pratiques ont tendance à nuire fortement à l’environnement.

Des produits pour lavage auto pas toujours sans danger

Il est important de préciser que tous les produits de nettoyage pour voitures ne sont pas inoffensifs. La plupart contiennent des solvants. Certes, ils sont efficaces et produisent l’effet recherché. Malheureusement, vous devez vous en servir avec précaution, surtout si vous souhaitez préserver l’environnement.

Pour vérifier la composition de vos produits de voiture, veillez à bien lire les étiquettes de chaque article. Il en est de même pour le mode d’emploi. Toutes les informations afférentes sont précisées sur l’étiquette (à quelle fréquence l’utiliser, quelle quantité pour chaque utilisation, à utiliser en plein air ou dans un lieu clos…).

La consommation d’eau

Lorsque vous choisissez de laver votre voiture avec un appareil à haute pression, vous utilisez de l’eau ainsi que des produits classiques pour voitures moussants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un lavage de carrosserie de voiture au jet d’eau dans son jardin consomme 500 à 600 litres d’eau, contre 100 à 400 litres dans une station de lavage à rouleaux et 50 à 60 litres dans une station de lavage à haute pression.

Veillez donc à limiter l’utilisation de produits non respectueux de l’environnement et à privilégier ceux moins polluants. La planète vous remerciera !