Vous utilisez les voitures aux pneus marqués Bridgestone, du nom du géant japonais du pneumatique, mais vous ne savez pas où ils sont fabriqués. Ce détail peut paraître moins important, pourtant il cache bien de révélations. Cet article lève un coin du voile sur l’origine de ces roues et autres accessoires, prisés notamment en hiver.
Béthune, la ville d’origine des pneus Bridgestone
La nationalité de la marque Bridgestone est certes japonaise, mais c’est après tout, une entreprise multinationale. Elle est aussi une adresse en France, plus précisément à Béthune, au 575 avenue George Washington, 62400. Cette commune du département du Pas-de-Calais est précisément située dans la région Hauts-de-France, au nord du pays.
L’usine Bridgestone installée depuis 1961, est la représentation locale du groupe international, leader mondial de pneumatique. Pour l’histoire, la manufacture de Béthune est la plus grande des filiales européennes. Bâtie sur 32 hectares, l’entité de production comprend la production et le centre de stockage pour l’Europe. Ouvert 24/24, elle produit 16000 pneus quotidiennement grâce à ses 1100 employés. Le site est également doté d’un campus de métiers visant à maximiser la qualité et les performances des pneus.
Découverte de ce qui se fait à Béthune
Pour la production des pneus, les ouvriers mélangent du caoutchouc à 20% naturel et 80% synthétiques ; le tout combiné à du noir de carbone. Cet ajout donne la coloration sombre à la gomme. Celle-ci aplatie est étirée par des machines. En y ajoutant d’autres intrants, du butyle, de l’acier et du textile, ils obtiennent un composé étanche.
Une fois l’assemblage de tous ces éléments terminé, le mélange est passé dans un moule chauffé à 180°. Le pneu est alors obtenu après que la gomme ait été roulée dans la forme circulaire connue au pneu. L’ultime étape consiste à vérifier la qualité de la roue. Cette tâche est sous la responsabilité d’un expert. Après validation des normes de conformité, le paquetage et la livraison par destination s’ensuivent. Le marché français consomme 20% environ de la production de pneu Bridgestone. Les 80% sont répartis un peu partout en Europe.
Voir une vidéo d’essai par Bridgestone
Bridgestone origine
Bridgestone est une entreprise japonaise de fabrication de pneumatiques fondée en 1931 à Kurume, au Japon, par Shojiro Ishibashi. Depuis lors, Bridgestone est devenue l’une des plus grandes entreprises de pneus au monde, avec des unités de production et des bureaux dans de nombreux pays.