Une batterie a une durée de vie d’environ quatre ans. Le changement est donc conseillé dès les premiers signes de fatigue, car, sinon, elle aura un impact sur les démarrages qui seront beaucoup moins énergiques. De plus, la batterie est soumise aux changements de température surtout si la voiture est dehors pendant la nuit si elle est faible, elle ne résistera pas au froid. Vous pourrez trouver ici le modèle correspondant à votre voiture.
Les signes de faiblesse
Votre batterie est faible si le voyant de la voiture s’allume sur le tableau de bord, si la vitesse de rotation du moteur est faible, si l’intensité de l’éclairage est réduite, si la vitesse des essuie-glaces diminue. Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, il est nécessaire de changer la batterie de votre véhicule. Elle peut très vite être sollicitée lorsque vous utilisez les équipements gourmands en électricité comme le GPS embarqué, le système multimédia, la climatisation, l’auto-radio. Il est donc important de rester attentif aux signes d’affaiblissement. Pensez donc à contrôler de temps en temps votre batterie afin de garder votre véhicule en bonne santé.
Comment changer la batterie ?
Remplacer une batterie n’est pas très compliqué. Il suffit de prendre quelques précautions afin d’éviter les accidents. Assurez-vous d’avoir des gants et les outils adéquats pour retirer la batterie. Il est essentiel de vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’acide afin d’éviter les brûlures lors de la manipulation. Démontez les écrous de la borne noire puis les fixations, soulevez la batterie et remplacez-la par la neuve en rebranchant les bornes dans le bon ordre. Le prix d’une batterie varie en fonction de la marque. Vous trouverez sur Internet via des sites spécialisés tous les modèles. Si vous passez par le garagiste, il vous en coûtera entre 150 et 300 euros. Remplacer la batterie d’un véhicule est à la portée de tous.