Avant de penser à l’épreuve pratique, vous devez vous frotter à la théorie. En suivant une formation spéciale qui peut être financée avec votre CPF, vous mettez toutes les chances de votre côté. Ce sont sept matières qui sont proposées et deux d’entre elles concernent surtout les chauffeurs privés.
Quelles sont les matières indispensables pour la théorie ?
Vous souhaitez vous inscrire à une épreuve VTC théorique, mais sachez que la préparation est indispensable. Il serait dommage d’avoir une mauvaise note à cause de la précipitation. Ce sont donc sept domaines qui sont proposés à savoir la réglementation du transport public particulier des personnes, la gestion de l’entreprise, la sécurité routière, mais également la langue française et anglaise ainsi que le développement commercial. Pour cette épreuve, vous aurez aussi une partie sur la réglementation VTC.
- N’hésitez pas à vous renseigner puisque vous avez un coefficient à chaque fois et des notes éliminatoires.
- Par exemple, pour la réglementation du transport public particulier de personne, vous ne devez pas avoir en dessous de 6/20.
- La note éliminatoire sera identique pour pratiquement toutes les épreuves sauf la langue anglaise puisque vous devrez avoir plus de 4/20.
Cette épreuve théorique dure près de quatre heures et plusieurs matières sont donc au rendez-vous. Il faut alors prendre le temps de bien répondre, mais faites preuve d’organisation. De plus, vous aurez un temps précis à respecter pour chacun des domaines évoqués au préalable. Vous pouvez vous préparer à cet examen de votre côté, mais nous vous conseillons de suivre une formation VTC spécifique.
En réussissant votre épreuve VTC théorique, vous êtes éligible à l’épreuve pratique qui dure 45 minutes. Vous serez face à deux examinateurs qui pourront vous évaluer sur plusieurs aspects. Comme c’est le cas pour tous les examens, vous avez des connaissances à maîtriser, d’où l’intérêt de vous préparer au plus vite.